Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Le collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut fait partie, demande au gouvernement de s’engager pour le pouvoir d’achat des plus démunis, dès 2019.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 10 décembre 2018

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Dans une analyse rendue publique le 6 décembre, le collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut fait partie, souligne que les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2019 n’amélioreront pas le niveau de vie des personnes à revenus faibles ou modestes, voire risquent de le dégrader.

L’insertion durable des personnes en situation de (grande) précarité et la sortie de la pauvreté nécessitent d’associer des ressources correctes et un accompagnement de qualité : c’est le rappel que les 37 associations et fédérations membres du Collectif Alerte mettent en avant dans leur état des lieux et analyse du pouvoir d’achat des ménages, rendus publics le 6 décembre. Or en analysant de manière détaillée les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2019, le Collectif s’inquiète de la perspective d’inégalités accrues pour 2019, en pointant en particulier :

– que la revalorisation de la prime d’activité, par ailleurs moindre qu’affichée (désindexation par rapport à l’inflation, etc.), ne bénéficiera qu’aux personnes percevant des revenus les plus proches du SMIC ;

– que la revalorisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) coïncide avec le gel du plafond de ressources des couples et la suppression d’une allocation destinée aux personnes les plus sévèrement handicapées ;

– que la revalorisation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est « exceptionnelle » et […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Plan hiver : les associations demandent des solutions

Plan hiver : les associations demandent des solutions

Le 28 novembre, le Collectif des Associations Unies (C.A.U.), dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, a rencontré le Premier ministre.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Droits de l’enfant : la France peut mieux faire !

Droits de l’enfant : la France peut mieux faire !

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’Uniopss, dont la Fondation fait partie, publie une tribune qui plaide pour une politique globale en faveur de l’enfance.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Une Armée mobilisée en prévision de l’hiver

Alors que l’hiver approche, l’Armée du Salut se prépare à augmenter le nombre de places d’hébergement disponibles pour celles et ceux qui dorment dehors.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire