Urgences

Précarité des réfugiés en France : un rapport interassociatif pour agir

Face à la dégradation de la situation des personnes réfugiées vivant à Paris, 9 associations, dont la Fondation de l’Armée du Salut, viennent de rendre public, ce 9 décembre, un rapport d'enquête alarmant.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 20 décembre 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Réalisée en juin 2021, l’enquête s’est tenue au sein de 5 structures d’accueil parisiennes, dont la Halte humanitaire gérée par la Fondation de l’Armée du Salut dans le centre de Paris. Sur les 700 hommes isolés exilés fréquentant quotidiennement ces lieux, plus de 500 d’entre eux ont répondu au questionnaire (525) et 95 ont participé à un entretien. Si les exilés interrogés relèvent de différents statuts (primo-arrivants, demandeurs d’asile, déboutés, bénéficiaires de la protection internationale), l’analyse des nombreuses étapes de leurs parcours révèle des trajectoires résidentielles fragmentées et une précarité globale.

L’Île-de-France, région la plus sollicitée par les procédures de demande d’asile, est marquée par un sous-dimensionnement de l’offre d’hébergement des personnes exilées. Cette tendance marque d’autant plus les personnes fréquentant les structures d’accueil pour qui le passage à la rue est quasi systématique. 96% des personnes reçues en entretien affirment avoir déjà dormi à la rue ou en squat. Sur l’ensemble des demandeurs d’asile interrogés, 53% ne sont pas hébergés au moment de l’enquête, 80% déclarent n’avoir aucune ressource, et 54% sont en situation de faim modérée à sévère.

L’enquête, intitulée « Oubliés du droit d’asile », révèle également que le manque d’informations claires entraîne une incompréhension du système d’accueil et précarise ceux qui souhaitent demander l’asile. Parmi les 95 personnes reçues en  […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Les accueils de jour parisiens de l’Armée du Salut bientôt rassemblés

Ce nouvel espace répondant à tous les critères de confort et de sécurité pour les personnes accueillies comme pour les riverains est situé dans le XXe arrondissement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Quand l’insertion passe par la mobilité et le vélo

A Reims, le Toit Solid’Air, centre d'hébergement d'urgence, répare des vélos avec les résidents, avant de les mettre à leur disposition.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Portraits de passionnés au service des autres

Qu’ils agissent auprès des jeunes, des personnes âgées ou des personnes en difficulté, nous avons voulu vous faire rencontrer Yann, Delphine, Sabrina, Rodolphe et Emmanuel.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast Les dossiers thématiques de Regards protestants