Mémoire

Près de la moitié des cimetières juifs d’Europe tombent en ruine

Faute de descendants, émigrés ou exterminés pendant lors de la Shoah, 44% des cimetières juifs d’Europe sont laissés à l’abandon.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 20 juillet 2021

Lire directement l’article sur Réformés

Un nouveau rapport répertoriant 1700 cimetières juifs à travers l’Europe centrale et orientale a révélé que près de la moitié d’entre eux sont dans un état de délabrement important. Le rapport, qui sera publié en septembre, a été réalisé par l’Initiative européenne des cimetières juifs, un groupe financé par l’Union européenne. Il a révélé que 44% des cimetières visités par les enquêteurs étaient gravement négligés et avaient un besoin urgent de protection.

«La raison fondamentale pour laquelle ils sont si manifestement négligés est que les communautés qui auraient dû être là pour les sauvegarder ont été détruites ou ont été forcées d’émigrer après que la majorité de leur communauté a été anéantie», explique Sean McLeod, porte-parole de l’initiative. On estime que 6 millions de Juifs européens ont été tués pendant le génocide de la Seconde Guerre mondiale, connu […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Prendre soin de sa séparation

Même lors d’une rupture, une communication franche est indispensable.

Un contenu proposé par Réformés

Arméniens d’Iran : des libertés en toute discrétion

A Téhéran, la communauté arménienne, quoique bénéficiant d’une certaine marge de liberté par rapport au régime chiite, reste timide et sur ses gardes.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, une église reçoit le Swiss LGBTI-label

L’église ouverte Sainte-Elisabeth à Bâle est la première institution ecclésiale de Suisse à recevoir le Swiss LGBTI-label.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire