Ukraine
Débrief

Prêtre attaqué, guerre en Ukraine, naufrage d’un bateau de migrants… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 25 avril 2022

Auteur : Camille Verdi

Alors qu’Emmanuel Macron a été réélu président de la République dimanche 24 avril face à Marine Le Pen, d’autres événements ont marqué l’actualité du week-end : un prêtre et une sœur ont été agressés au couteau à Nice. Le chanteur belge Arno, connu pour le morceau “Les filles du bord de mer”, est décédé à l’âge de 72 ans. En mer, six personnes ont trouvé la mort dans le naufrage d’un bateau de migrants au large du Liban. La guerre se poursuit toujours en Ukraine ou le chef de la diplomatie américaine, notamment, a rencontré le président ukrainien. Un peu de sport, avec du football : le PSG a été sacré champion de France pour la dixième fois.

Un prêtre et une sœur attaqués à Nice 

C’était dimanche matin, juste avant la messe, dans l’église Saint-Pierre d’Arène, à Nice, rapporte 20 minutes. Un homme, né en 1991, a agressé au couteau un prêtre et une sœur. Heureusement, leurs jours ne sont pas en danger. L’agresseur, a priori un habitué des lieux, écrit le site d’information, a rapidement été maitrisé. À noter qu’il n’est “pas fiché”. C’est un déséquilibré, d’après le préfet des Alpes-Maritimes. Le procureur de la République de Nice n’a pas souhaité “communiquer à ce stade sur l’identité complète du mis en cause”, ajoutant qu’il n’était “pas connu de la justice”.

Mort du chanteur Arno

Samedi 23 avril, il est parti à l’âge de 72 ans, précise France Info. C’est son agent Filip De Groote, cité par la télévision flamande VRT et Le Soir, qui l’a annoncé. Arno, de son vrai nom Arnold Hintjens, était notamment connu pour sa reprise du morceau “Les Filles du bord de mer” de son compatriote Adamo. Depuis 2019, il luttait contre un cancer du pancréas : le chanteur avait dû annuler en juillet dernier tous ses concerts prévus en France, Belgique, Suisse et Pays-Bas jusqu’à la fin 2021. “Il va nous manquer à tous, à sa famille, à ses amis et à ses musiciens. Il sera toujours avec nous grâce à la musique qui l’a maintenu en vie jusqu’à la fin”, a déclaré dans un communiqué Filip De Groote.

Six morts dans le naufrage d’un bateau de migrants 

Nouveau drame au large du Liban. Au moins six migrants sont morts noyés dans le naufrage d’un bateau, rapporte Le Monde. Dimanche 24 avril, 48 personnes avaient été secourues mais la marine tentait toujours de retrouver des survivants. Parti samedi de la région de Qalamoun, au sud de Tripoli, le bateau transportait une soixantaine de personnes, d’après les autorités. Pas d’information quant à la nationalité des migrants. “Il n’y avait aucun gilet de sauvetage à bord”, selon le chef de la marine libanaise, Haissam Dannaoui. Au moins 1570 personnes, dont 186 Libanais, ont quitté ou essayé de quitter illégalement le Liban par la mer entre janvier et novembre 2021, estime l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

Guerre en Ukraine : retour d’une présence diplomatique américaine 

Toujours la guerre en Ukraine ! Dimanche, les chefs de la diplomatie et de la défense des États-Unis, Antony Blinken et Lloyd Austin, étaient en déplacement à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, deux mois exactement après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, note Le Monde. Les États-Unis ont annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine ainsi qu’une aide de plus de 700 millions de dollars. Pendant ce temps, en dépit des appels à une trêve pour le week-end pascal des chrétiens orthodoxes, les combats et les bombardements se sont poursuivis, écrit le quotidien.

Football : un dixième titre pour le PSG

Malgré un match nul face au RC Lens (1-1), samedi, les joueurs du PSG sont d’ores et déjà champions de France et décrochent ainsi leur dixième titre. Le Paris Saint-Germain a égalé le record de l’AS Saint-Étienne, écrit RMC Sport. Mais à un quart d’heure du coup de sifflet final, une partie des ultras ont décampé et quitté les travées du stade en guise de protestation, dans un contexte de défiance des supporteurs à l’égard du club de foot parisien.

Dans la même rubrique...

Fin du port du masque, attentat raciste aux États-Unis… Les 5 informations à retenir du week-end

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l'actualité du week-end écoulé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Liberté de la presse : ce qui bloque en France

La France ne figure qu’au 26e rang du nouveau classement mondial de Reporters sans frontières, publié ce mardi 3 mai. Explications.

Un contenu proposé par Réforme

Alimentation : le danger des résidus de pesticides sur notre santé

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir estime, dans une étude, que la moitié des denrées végétales non bio sont polluées par un résidu de pesticide qui pourrait nuire à la santé.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quel regard la Bible porte-t-elle sur la politique ?

Comment l’Église doit-elle s’impliquer ? Entre l’idéal et la réalité, sa parole se décline selon trois registres. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant