Prévenir la reconstitution des campements indignes

Prévenir la reconstitution des campements indignes

La FEP s’associe auprès des acteurs de la solidarité en demandant un plan national pour créer 40 000 places supplémentaires en centre d’accueil et d’hébergement d’urgence spécialisé.

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 15 avril 2019

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

La fin de la trêve hivernale annonce la reconstitution de campements insalubres occupés par des personnes sans domicile fixe, souvent migrantes, dans les grandes métropoles. Cette crise humanitaire n’est pas nouvelle :

Depuis de longs mois, nous constatons la présence de plus d’un millier de personnes vivant dans des conditions sanitaires et sociales déplorables le long du périphérique dans le Nord-est de Paris. Toutes celles et ceux qui interviennent au quotidien pour tenter de répondre aux besoins vitaux d’hygiène, d’alimentation et de santé ne peuvent empêcher l’aggravation de la situation et des dangers pour ces populations qui vivent dans un dénuement total. Près de 15% de ces personnes sans-abri ont obtenu le statut de réfugié : leur remise à la rue faute de solution de relogement est incompatible avec notre devoir de protection. Ces campements se sont également développés dans d’autres villes métropoles comme Nantes, Lyon, Toulouse, Lille ou Marseille confrontées à une très forte saturation du […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

« Coronavirus, une épreuve et une prophétie »

L'épreuve actuelle n’annonce-t-elle pas des changements inévitables pour nous-mêmes et nos sociétés ? Regard protestant et francophone sur la pandémie de coronavirus.

Un contenu proposé par Campus protestant

Qu’est-ce que la virilité ?

Dans "Histoires intimes", Virginie Girod reçoit le docteur Jacques Waynberg, sexologue, pour aborder le thème de la virilité.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Nous sommes en guerre !

Un message pour tenter de comprendre pourquoi le président Macron a utilisé cette expression "Nous sommes en guerre".

Un contenu proposé par Pasteur Pascal Gonzalez

Accompagner les femmes victimes de violences intrafamiliales

Entretien avec Laurence Aulnette, pédopsychiatre hospitalier et Dominique Renaud Vieira, cheffe du Service social du centre hospitalier de Saint-Malo.

Un contenu proposé par Radio Parole de Vie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants