Prisons : une « inefficacité totale »

Prisons : une « inefficacité totale »

Amélie Thierry est aumônière à la prison de Valence. Pour elle, le système pénitentiaire français « commence par désinsèrer les gens puis attend d’eux qu’ils se réinsèrent ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 15 septembre 2018

Lire directement l’article sur Forum protestant

Mon envie d’intervenir dans les prisons est venue de manière assez spontanée : j’ai grandi dans les quartiers et j’étais assez proche de la délinquance dans mes fréquentations, c’est un monde qui ne me fait pas peur et dont j’apprécie la culture. J’avais aussi envie d’aller visiter des gens qui n’ont pas eu de main tendue ni de base solide, d’aller à leur rencontre. J’ai commencé par un stage à Strasbourg où j’ai pu voir les différentes approches et accompagner tous les jours les aumôniers chrétiens, en particulier les aumôniers catholiques qui étaient une grosse équipe de 4 à 5 personnes.

Ensuite, j’ai demandé à être aumônière à Valence. Ça a été un long parcours car pour une femme, ce n’est pas vraiment accepté : la commission régionale était réticente mais les aumôniers se sont battus pour moi. La condition a été que je n’intervienne que chez les femmes … mais le quartier femmes de Valence a fermé et maintenant je ne visite plus que des hommes. Il y avait pourtant déjà des femmes chez les aumôniers catholiques : chez eux, des aumôniers hommes vont visiter les femmes détenues et des aumônières femmes vont visiter les hommes détenus, ça se fait dans les deux sens. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

La prison se lit aussi sur les corps

La prison se lit aussi sur les corps

À l’occasion des Journées nationales Prison du 19 au 25 novembre, la pasteure Marie-Odile Wilson revient sur les répercussions de l’incarcération sur le corps des détenus.

Un contenu proposé par
Penser des alternatives à la prison

Penser des alternatives à la prison

Après le suicide d’un détenu, la pasteure Marie-Odile Wilson rappelle que le meilleur service à rendre aux victimes est de faire de la réinsertion des détenus la priorité de notre politique en matière de punition.

Un contenu proposé par
Nouveau record d’incarcération !

Nouveau record d’incarcération !

La France vise tous les titres de champion du monde, c’est incontestable ! Aujourd’hui, 70 710 personnes sont emprisonnées.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !