procès
Justice

Procès des attentats du 13-Novembre : nouvelle suspension à cause du Covid

Le 6 mai, un accusé a été testé positif au Covid-19, reportant ainsi l’audience qui ne pourra reprendre que le 17 mai prochain.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 10 mai 2022

Auteur : Camille Verdi

Une fois de plus, l’un des accusés du procès du 13-Novembre a été testé positif au Covid-19 dans la matinée du 6 mai, précise Ouest France. Il s’agit de Farid Kharkhach, qui fait partie de ceux qui comparaissent détenus. Puisqu’il ne serait pas vacciné, il a ainsi été placé a l’isolement pour dix jours. Pour l’instant, la reprise a été fixée au 17 mai 2022.

Un des accusés est malade ce qui nous empêche de siéger. C’est la loi, c’est comme ça. Dura lex, sed lex (la loi est dure mais c’est la loi). Je suis désolé pour les parties civiles qui devaient témoigner aujourd’hui et la semaine prochaine. Certains venaient de loin, de l’étranger aussi. Cela va être compliqué”, a déclaré le président de la Cour, Jean-Louis Périès, cité par le quotidien breton.

“Pénible”

En effet, cette interruption intervient trois jours après le début d’une nouvelle série d’auditions d’environ 90 parties civiles. Parmi elles : des rescapés des attaques qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis ou des proches endeuillés des victimes, écrit TV5 Monde. “Au fil du temps, on avait digéré les premiers témoignages, explique au JDD Philippe Duperron, président de l’association 13Onze15 Fraternité-Vérité qui a perdu son fils de 30 ans, au Bataclan. On a tous fait ce travail. Et nous voilà de nouveau confrontés à ce récit très douloureux. Ça provoque exactement la même chose qu’au début du procès. Les larmes viennent assez vite.”

Une semaine de répit, c’est une semaine de plus, c’est un peu pénible”, a-t-il aussi indiqué au JDD. Lundi 9 et mardi 10 mai, les membres du groupe américain Eagles of Death Metal devaient être entendus par la cour. Ce n’est pas la première fois que le Covid perturbe le procès, retardant la fin de l’audience. Avec ce nouveau cas de Covid, le verdict pourrait être rendu le 29 juin.

Dans la même rubrique...

Laïcité, religions… Quel est le programme de Jean-Luc Mélenchon ?

Le 20 mars, à Paris, devant des dizaines de milliers de personnes, le candidat insoumis a appelé les électeurs de gauche à faire preuve de responsabilité afin de l’aider à accéder au second tour.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Législatives 2022 : qu’est-ce que la NUPES ?

Sous le nom de “Nouvelle Union populaire écologique et sociale”, différents partis de gauche se sont alliés en vue des élections législatives pour tenter de remporter la majorité à l’Assemblée nationale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pourquoi toujours elles ?

Un éditorial de Jean-Marie de Bourqueney, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles

Depuis le 24 février, date du début de la guerre en Ukraine, plus de 26 000 personnes fuyant l’Ukraine sont arrivées en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast