procès
Justice

Procès des attentats du 13-Novembre : une association demande la diffusion d’images du Bataclan

L’association de victimes Life for Paris plaide pour la diffusion des photos du drame “le moment venu”.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 8 mars 2022

Auteur : Camille Verdi

Vers la diffusion à l’audience de nouvelles images et d’autres extraits sonores du massacre du Bataclan ? C’est, en tout cas, ce que souhaiterait l’association de victimes Life for Paris, partie civile au procès des attentats du 13-Novembre, qui l’a fait savoir au président de la cour d’assises spéciale de Paris, indique Le Parisien, qui cite une information de France Inter. 

Vendredi soir, un courrier lui a été adressé. Life for Paris demande la diffusion, “le moment venu”, des photos réalisées par les enquêteurs au Bataclan. L’association demande également que soient diffusés des extraits d’un enregistrement audio de la tuerie. Les images ont été sélectionnées par Life for Paris et montrent notamment les corps des victimes après l’évacuation des blessés, relate Le Parisien. “Ce ne sont que des images prises de loin, il n’y a aucun gros plan”, a assuré Arthur Dénouveaux, le président de Life for Paris, à l’AFP. “Cela nous paraît indispensable. Ce procès, sans que ces images-là ne soient montrées, ça n’a pas de sens”, précise-t-il. 

Jusqu’à présent, la cour a refusé de diffuser des images pouvant “inutilement choquer”. “La diffusion de ces images est une nécessité douloureuse pour permettre à la justice de juger les accusés”, estime Arthur Dénouveaux, cité par le JDD. Cité également par le JDD, Philippe Duperron, président d’une autre association, 13Onze15 Fraternité-Vérité, n’y voit pas d’intérêt. “Pourquoi cet acharnement à vouloir les diffuser ?” se demande-t-il. “Ça nous laisse très interrogatifs sur le bien-fondé et les raisons qui motivent cet acharnement à vouloir diffuser ces documents. Ça n’apporte rien de plus au débat dans la mesure où les magistrats ont déjà eu accès à ces documents. Quant aux parties civiles je doute de l’effet cathartique d’une telle diffusion”.

Dans la même rubrique...

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Procès des attentats du 13-Novembre : reprise du procès avec les Eagles of Death Metal

Après une nouvelle interruption due à un cas de Covid, le procès reprend ce mardi 17 mai avec, notamment, l’audition de membres du groupe Eagles of Death Metal.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Convictions 2022 // Église et politique

Les autorités et institutions qui structurent notre nation doivent faire preuve de sagesse, agir en faveur de la paix et préserver la liberté de culte et d’expression.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Cinéma : une initiative pour manger plus sain et écologique en salles

L’association “Mieux manger au cinéma” oeuvre pour repenser l’offre culinaire de manière plus saine et écologique dans les cinémas et les lieux culturels.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi