Prospérité française : comment s’y prend-on dans une entreprise ?

Prospérité française : comment s’y prend-on dans une entreprise ?

Stagnation de la croissance et du pouvoir d’achat ? Crise du financement public ? Et si la France essayait les solutions qu'appliquent les entreprises dans de pareils cas ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 29 mai 2019

Auteur : Yves Buchsenschutz

Lire directement l’article sur Forum protestant

Pour Yves Buchsenschutz, comme « dans une entreprise quand elle a ce type de problème », il faut « absolument faire une pause, voire un rétropédalage » pour analyser la situation et partager constat et solutions.

La France souffre (du pouvoir d’achat en particulier) mais elle ne souffre pas seule. Tous les pays développés qui se sont lancés dans le Welfare State après la Seconde Guerre mondiale atteignent aujourd’hui un ou des paliers qui mettent les individus dans une situation délicate. Chacun d’entre nous en effet, que ce soit en termes de rémunération ou de situation, est sensible au niveau atteint en valeur absolue, mais aussi à son évolution et de plus, en général, à la comparaison. Soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous avons atteint un niveau de vie exceptionnel en valeur absolue (merci à nos grands-parents) mais dont la machine à s’améliorer toussote ces derniers temps.

Cela surprend désagréablement la population, sans même qu’elle se rende compte clairement qu’en parallèle, sa situation par rapport aux pays similaires décroche également de plus en plus. On pourra noter au passage que la nature et la forme des nouveaux acquis (voyages, smartphones, médias, internet, voitures …) sont de plus en plus rapidement intégrés dans les dépenses dites contraintes et ceci, pour quasiment toute la population. À ce stade elles ne sont plus vécues comme signes de progrès pour chacun d’entre nous.

La montée du rejet populiste

C’est la raison pour laquelle on voit monter dans de nombreux pays le populisme qui fait que les couches les moins favorisées, suivies de très près par les classes moyennes de la société, se rebellent contre les élites, contestant le partage de la valeur. La mondialisation […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

« Notre part dans la fabrique des précarités »

Dans le cadre de la convention 2018 du Forum protestant, Marie Orcel alerte sur la fragilité des petites associations protestantes face à « l’ogre des procédures, des normes et des taxes » et au désengagement de l’État.

Un contenu proposé par Forum protestant
Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Le Sénat, la loi PACTE et la vocation de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ? Est-elle, comme on l’entend dire le plus souvent, uniquement une machine à faire des profits ? Que peux changer la loi PACTE. Analyse.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant