Initiative

Quand des demandeurs d’asile prennent la plume

Depuis janvier 2021, trois résidents d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile de l’Armée du Salut mettent des mots sur l’exil. Leur exil.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 28 juin 2021

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Elles étaient sage-femme, certaines comptables, d’autres responsable des ressources humaines. Ils avaient une vie avant d’être réfugiés. Ils avaient une famille, un métier, des amis. Mais la guerre, les pressions politiques, la crise économique mondiale les ont poussés à tout abandonner et venir chercher un avenir meilleur en France. Ils, ce sont les résidents du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) Oasis, à Ris-Orangis (Essonne), géré par la Fondation de l’Armée du Salut. Un centre d’accueil pour demandeurs d’asile est un établissement spécialisé pour l’hébergement des demandeurs d’asile durant le temps d’examen de leur demande.

Congo-Brazzaville, Tchad, République démocratique du Congo, les hommes et les femmes accueillis viennent de pays différents. Mais une chose les unit : ils tiennent les rênes de la rédaction du magazine Oasis News.

La liberté « d’aimer » ; la liberté de « s’exprimer » ; la liberté « d’être libre »
Leurs histoires ont pour toile de fond un pays marqué par des privations de liberté. La liberté « d’aimer » ; la liberté de « s’exprimer » ; la liberté « d’être libre ». La liberté coule souvent dans l’encre de la plume de cette ancienne sage-femme venue du Tchad et résidente du Cada Oasis. Elle qui a quitté son pays pour échapper à un mariage forcé fait aujourd’hui partie du comité de rédaction du mensuel Oasis News, édité et publié par le […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Une bouffée d’air pour les personnes en hébergement d’urgence

Le Collectif des Associations Unies, dont la Fondation de l'Armée du Salut fait partie, salue la décision du gouvernement de prolonger jusqu’en mars 2022 les 43 000 places d’hébergement d’urgence ouvertes depuis le premier confinement.

Un contenu proposé par Armée du Salut

La réalité virtuelle arrive dans les maisons de retraite médicalisées

Voyager sans bouger de sa chaise. C’est désormais possible dans trois maisons de retraite de l’Armée du Salut. Reportage à Chantilly dans l'Oise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

De l’Afghanistan à l’Armée du Salut

Jamil, 39 ans a quitté son Afghanistan natale en 2019 pour échapper à un camp de talibans. Il est aujourd'hui salarié à la Halte humanitaire, à Paris.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire