Changements

Quand des laïcs créent leur couvent

Les communautés monastiques chrétiennes laïques – hors de toute institution ecclésiale – se multiplient en Suisse et en Europe.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 novembre 2021

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis trois ans, elles se réunissent à Vaumarcus (NE). Reportage.

Sur une table ronde s’étalent un bâton de pèlerin, une louche pour réaliser des crêpes-parties, ou encore une croix en bois: autant de symboles choisis par les participants aux «New Monastic Roundtables», rendez-vous organisé à Vaumarcus (NE) en cette belle fin d’été, pour représenter le vécu de leur communauté. Car toutes et tous, Belges, Français, Hollandais, Suisses romands et alémaniques ou Britanniques vivent dans une forme de «nouveau monachisme». C’est-à-dire une communauté de foi chrétienne qui se trouve non au sein d’une institution dédiée, mais intégrée au quotidien, dans le voisinage. Le concept, qui connaît aujourd’hui un nouvel essor, a été initialement formulé par le pasteur luthérien Dietrich Bonhoeffer (1906-1945): «la restauration de l’Eglise ne viendra sûrement que d’un nouveau type de monachisme qui n’a rien à voir avec l’ancien».

En essor ou en errance
Avec la pandémie, le thème de la rencontre a été tout trouvé «la résilience». Toutes les histoires ne sont pas roses: Stefanie partage aussi l’histoire de sa petite communauté «Stadtkloster Thun» en déshérence profonde après avoir perdu son lieu d’ancrage, à Thoune (BE), et en recherche d’un nouveau lieu et d’un nouveau souffle. D’autres se questionnent. On croise ainsi un […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Vivre en groupe… ça s’apprend !

Y a-t-il des recettes pour que le projet fonctionne ? Echos d’une réussite et d’un échec.

Un contenu proposé par Réformés

Aux États-Unis, les Églises noires hésitent à rouvrir

Impactées plus lourdement par la pandémie de Covid-19 que les autres communautés, les Églises noires préfèrent jouer la prudence.

Un contenu proposé par Réformés

En Suisse, vaccin et certificat Covid divisent les paroisses évangélique

La faîtière des Églises libres de Suisse (Freikirchen) menace d’ailleurs d’engager une action en justice contre la nouvelle réglementation.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants bannière podcast