Projet de loi

Quand la loi sur le séparatisme rime avec méconnaissance du protestantisme

Interview avec Sébastien Fath, historien et spécialiste des protestantismes au CNRS.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 22 février 2021

Auteur : Anne-Sylvie Sprenger

Lire directement l’article sur Réformés

Alors que le projet de loi est débattu ces jours à l’Assemblée nationale, de nombreuses voix dénoncent l’ignorance et les approximations du gouvernement face au protestantisme et plus particulièrement sa frange évangélique.

Les évangéliques seraient-ils devenus «la caution égalitariste» du projet de loi contre le séparatisme? C’est en tout cas ce que dénonce le Conseil national des évangéliques de France (CNEF). «Le CNEF a observé, à regret, que les protestants évangéliques servent parfois aux autorités, plus souvent à certains médias, de « caution égalitariste », et ce dans un souci de non-discrimination d’une religion par rapport aux autres (concrètement, ne pas cibler uniquement l’islam avec cette loi, ndlr.)», s’est-il exprimé, déjà en automne 2020, par voie de communiqué.

Depuis, les accusations et approximations de membres du gouvernement français face à cette frange du protestantisme se sont enchaînées: le 10 janvier 2021, la ministre déléguée en charge de la citoyenneté Marlène Schiappa mentionnait sur France 3 l’utilisation de «certificats de virginité», quand […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Séparatisme : protestants sacrifiés au nom de la lutte anti-terrorisme

Le gouvernement prépare une loi contre les séparatismes religieux, qui ferait des "victimes collatérales" innombrables parmi les protestants.

Un contenu proposé par Réformés

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

De quel séparatisme parlons-nous ?

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de Grenelle, s’inquiète de la nouvelle loi « confortant les principes républicains ».

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire