pervers narcissique

Quand la toute-puissance humaine s’invite dans l’Église

Comment faire pour repérer et neutraliser un pervers narcissique qui se sert de la communauté chrétienne pour assouvir ses fantasmes de toute-puissance ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 17 décembre 2020

Aucun d’entre nous n’échappe, un jour ou l’autre, à l’expérience d’une confrontation avec un pervers narcissique, orienté dans sa conduite par un « fantasme de toute-puissance ». Et cette épreuve est toujours douloureuse, parfois dévastatrice, pour la dynamique d’une communauté ecclésiale comme pour la santé psychique de ses membres.

Pour nous guider dans le dédale de ce labyrinthe particulièrement tortueux, on ne pouvait rêver guide plus assuré, plus fiable et plus pédagogue, qu’Édith Tartar-Goddet, déjà auteure d’un ouvrage équivalent pour le milieu scolaire. La protection de soi-même et des autres victimes ne peut découler que d’un décryptage de la situation, et elle nécessite d’intervenir courageusement pour faire cesser les conduites mortifères.

Ce livre conjugue avec talent l’attachement à la vérité, l’amour de l’Évangile, et la sollicitude envers l’Église.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Laïcité : quelques idées fausses

Évoquer la laïcité dans le contexte français, c’est susciter aussitôt des réactions contrastées et des polémiques fondées très souvent sur des préjugés, des idées reçues et des fantasmes. Il est temps de se réapproprier la notion de laïcité.

Un contenu proposé par Réveil

Saura-t-on assumer le risque vital ?

Pandémie, dérèglement climatique, guerre en Ukraine… Tout autour de nous, la mort frappe à la porte et pourtant nous en parlons peu. Notre société évacue si souvent ces questions fondamentales sur la souffrance, la séparation, la sécurité, mais aussi sur le sens de l’existence, la résilience et l’espérance.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Présidentielle : relecture d’un débat

S’il est vrai que pour se faire élire la forme est parfois plus importante que le fond, c’est désolant. Retour sur le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Un contenu proposé par Réforme

Les élections dépassent le pré carré évangélique

En temps de crise, les élections révèlent des enjeux cruciaux et les chrétiens sont aussi concernés.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast