Objectif : faire découvrir l’Opéra. Petits comme grands ont assisté au spectacle « Piccola Opéra » au Château de Vincennes (Paris). Zoé et Malik nous racontent la rencontre de deux mondes.

Zoé Bazin (21 ans), est en troisième année d’école de commerce internationale (programme BBA) à La Rochelle Business School. Chargée de médiation à l’« Opéra en plein air », elle fait découvrir l’opéra aux publics précaires et éloignés au monde de la culture.

Malik Benachour (61ans), est animateur au sein de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut à Paris (13ème). Tout au long de l’année, il met en place des activités culturelles et sociales, à destination des résidents et des enfants mais aussi des femmes isolées et des personnes âgées.

Opéra, théâtre, sport… les familles en grande difficulté sont parfois très éloignées du monde de la culture, du sport. Comment rendre ce monde accessible ? 

Malik Benachour : Les familles que nous accueillons sont éloignées du monde culturel. Elles n’ont pas le réflexe d’inscrire par exemple leurs enfants à un cours de musique ou de théâtre. Les parents ont d’autres priorités : nourrir leurs familles, scolariser les petits. Et souvent ils ont très peu d’argent à consacrer aux activités […]