Quartiers : « Le nerf de la guerre, c’est l’emploi »

Quartiers : « Le nerf de la guerre, c’est l’emploi »

Arthur Richard est chargé de mission politique de la ville et tranquillité résidentielle au sein d’un organisme HLM. Témoignage.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 13 octobre 2018

Lire directement l’article sur Forum protestant

J’avais une petite appétence pour ce qui se passait dans les quartiers difficiles. Cela fait trente ans que l’on parle de l’échec des banlieues, c’est l’un des enjeux majeurs de la société française, une de ses fragilités avec différents fantasmes à l’œuvre sur la délinquance et les questions d’identité. On parle d’un pays divisé, alors la plus belle avancée, c’est d’arriver à rattacher ces quartiers au droit commun.

J’ai une formation de géographe avec un master en développement territorial axé sur les politiques publiques : c’est une formation très générale destinée à former les ingénieurs territoriaux qui travaillent dans les bureaux d’étude, les chefs de projet dans les collectivités, les transports, le tourisme. J’ai ensuite fait un stage de fin d’études de 6 mois dans une agence d’urbanisme à Longwy, spécialisée dans l’habitat et les enjeux de logement puis suivi pendant 2 ans un projet de rénovation urbaine à Romans. Finalement, j’ai eu cette opportunité en région parisienne : je travaille pour un bailleur social dont je suis le chargé de mission politique de la ville et tranquillité résidentielle. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Sur le même thème

Rapport Borloo : réparer l’injustice dans les cités

Rapport Borloo : réparer l’injustice dans les cités

Des responsables associatifs réagissent au rapport de Jean-Louis Borloo sur les quartiers en difficulté.

Un contenu proposé par
Swagger, une autre image des banlieues

Swagger, une autre image des banlieues

Au cinéma, le documentaire Swagger présente le témoignage de onze enfants d'Aulnay-Sous-Bois, filmé par Olivier Babinet.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !