Quel regard sur les personnes en situation de handicap ?

Quel regard sur les personnes en situation de handicap ?

Quel regard les Français portent-ils sur l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ? Ont-elles suffisamment accès au travail ? À la culture ? À la parentalité ?

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 23 novembre 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

La société française favorise-t-elle assez leur inclusion ? C’est pour répondre à toutes ces questions que la Fondation des Amis de l’Atelier et l’Institut Ipsos se sont associés pour réaliser une enquête auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française.

Premier constat, l’étude révèle que le grand public se montre très critique sur l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap mental ou psychique : seul un Français sur dix considère que la société française laisse pleinement leur place aux personnes en situation de handicap mental et psychique. De la même manière, près de deux tiers des Français pensent que la société ne favorise pas l’intégration des personnes en situation de handicap mental et psychique. Des constats partagés par Ghyslaine Wanwanscappel, directrice générale de la Fondation des Amis de l’Atelier : « Malheureusement, on constate que la société n’est pas plus inclusive qu’auparavant. Depuis quelques années, de nombreuses mesures ont été prises pour permettre aux personnes en situation de handicap mental et psychique d’accéder, par exemple, à l’emploi. La notion de handicap en entreprise fait aujourd’hui pleinement partie de la législation mais l’acceptation et l’intégration restent un réel besoin pour que l’on puisse […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Les abus spirituels, des délits rarement punis

Les abus spirituels, des délits rarement punis

Pour la première fois, le tribunal de l’Église d’Angleterre a suspendu un prêtre coupable d’abus spirituels. Des maltraitances bien réelles, particulièrement difficiles à prouver.

Un contenu proposé par Protestinfo
Décryptage de loi asile-immigration

Décryptage du projet de loi Asile-immigration

L’objectif fixé par le Gouvernement de mieux accueillir les personnes à qui la France doit protection risque de n’être qu’un effet d’annonce.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Etats généraux de la bioéthique : l'épineuse question de la GPA

Etats généraux de la bioéthique : l’épineuse question de la GPA

À côté des débats sur la fin de vie, ceux sur le début de l’existence sont tout aussi cruciaux. Parmi eux, la gestation pour autrui (GPA) pose de nombreuses interrogations éthiques.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Campus protestant