Quel regard sur l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ?

Quel regard sur l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ?

Quel regard les Français portent-ils sur l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 8 juin 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Ont-elles suffisamment accès au travail ? À la culture ? À la parentalité ? La société française favorise-t-elle assez leur inclusion ? C’est pour répondre à toutes ces questions que la Fondation des Amis de l’Atelier et l’Institut Ipsos se sont associés pour réaliser une enquête auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française.  

Premier constat, l’étude révèle que le grand public se montre très critique sur l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap mental ou psychique : seul un Français sur dix considère que la société française laisse pleinement leur place aux personnes en situation de handicap mental et psychique. De la même manière, près de deux tiers des Français pensent que la société ne favorise pas l’intégration des personnes en situation de handicap mental et psychique. Des constats partagés par Ghyslaine Wanwanscappel, directrice générale de la Fondation des Amis de l’Atelier : « Malheureusement, on constate que la société n’est pas plus inclusive qu’auparavant. Depuis quelques années, de nombreuses mesures ont été prises pour permettre aux personnes en situation de handicap mental et psychique d’accéder, par exemple, à l’emploi. La notion de handicap en entreprise fait aujourd’hui partie pleinement de la législation mais l’acceptation et l’intégration restent un réel besoin pour que l’on puisse parler de société inclusive. » […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

La religion provoque-t-elle le fanatisme ?

Dans son livre "L’Église face au fanatisme", le dominicain Philippe Henne montre comment l'Église des premiers siècles s'est opposée au fanatisme.

Un contenu proposé par Campus protestant

Poursuivons nos distributions solidaires auprès de ceux qui ont faim

L’été pour les personnes en situation de précarité est une saison redoutée avec la fermeture annuelle des points de distributions alimentaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Jeunes en politique : pourquoi s’engagent-ils ?

Narindra Randrianarison, étudiante en communication à l’Assemblée nationale partage sa vision de l'engagement politique à lumière de sa foi chrétienne.

Un contenu proposé par Campus protestant

Transhumanisme, les dangers d’une eschatologie matérialiste

En y regardant de plus près, le transhumanisme est incompatible avec la foi et l’espérance chrétienne

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire