Quel regard sur l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ?

Quel regard sur l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ?

Quel regard les Français portent-ils sur l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap ?

Un contenu proposé par Fédération de l'Entraide Protestante

Publié le 8 juin 2017

Lire directement l’article sur Fédération de l'Entraide Protestante

Ont-elles suffisamment accès au travail ? À la culture ? À la parentalité ? La société française favorise-t-elle assez leur inclusion ? C’est pour répondre à toutes ces questions que la Fondation des Amis de l’Atelier et l’Institut Ipsos se sont associés pour réaliser une enquête auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française.  

Premier constat, l’étude révèle que le grand public se montre très critique sur l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap mental ou psychique : seul un Français sur dix considère que la société française laisse pleinement leur place aux personnes en situation de handicap mental et psychique. De la même manière, près de deux tiers des Français pensent que la société ne favorise pas l’intégration des personnes en situation de handicap mental et psychique. Des constats partagés par Ghyslaine Wanwanscappel, directrice générale de la Fondation des Amis de l’Atelier : « Malheureusement, on constate que la société n’est pas plus inclusive qu’auparavant. Depuis quelques années, de nombreuses mesures ont été prises pour permettre aux personnes en situation de handicap mental et psychique d’accéder, par exemple, à l’emploi. La notion de handicap en entreprise fait aujourd’hui partie pleinement de la législation mais l’acceptation et l’intégration restent un réel besoin pour que l’on puisse parler de société inclusive. » […]

Lire la suite sur Fédération de l'Entraide Protestante

Dans la même rubrique...

Angela Merkel – Une femme de conviction

Au lendemain des élections fédérales allemandes, retour sur le parcours et les valeurs de celle qui fut chancelière pendant plus de 15 ans. Une réédition de la biographie de cette personnalité politique majeure écrite par Volker Resing.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Pour une démocratie de combat

Michel Wieviorka tente ici de montrer comment les sciences humaines peuvent aider au combat en faveur d’une démocratie qui réponde aux enjeux contemporains de l’individualisme, du racisme et de la violence.

Un contenu proposé par LibreSens

André Encrevé, « la préférence des protestants pour la gauche est de moins en moins marquée »

Historien spécialisé dans le protestantisme français, André Encrevé analyse dans une somme complète le rapport des protestants français à la politique.

Un contenu proposé par Réformés

Le syndicalisme au défi de la remarchandisation du travail

Même s’il reste dynamique dans les entreprises les plus prospères et les plus anciennes de l’économie, le syndicalisme est largement affaibli ailleurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Fédération de l’Entraide Protestante

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble 360 associations et fondations œuvrant dans le champ social, médico- social et sanitaire. Reconnue d’utilité publique depuis 1990, la FEP se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, pour une société plus juste et plus solidaire. Elle édite la revue Proteste.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants