Quelle est la place de l’éthique au sein de la Grande Muette ?

Focus sur l'armée française avec Kévin Buton-Maquet, spécialiste de l'éthique de l'institution militaire à la faculté de théologie de Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 25 juin 2018

Auteur : Marie Destraz

Lire directement l’article sur Réformés

Quels sont les défis et les dilemmes auxquels est confronté l’individu qui s’engage dans une armée en tant que soldat?

Que les motivations soient patriotiques ou professionnelles, en s’engageant dans l’armée il faut soutenir l’effort de guerre et être prêt à tuer. Le premier défi éthique consiste à gérer sa participation à la violence de la guerre. Le second défi est celui de la légitimité de l’engagement, car la pertinence de l’action violente est nouvelle. Il ne s’agit plus de garder les frontières. Les conflits sont aujourd’hui extérieurs, il peut donc être difficile d’identifier leurs raisons, qui dépassent la simple réponse à une agression.

Quelles solutions sont mises en place?

L’armée développe des vertus militaires. Car, si l’on se bat pour la troupe et l’intérêt de son pays, sur le terrain, ce n’est pas source de motivation. Ses valeurs restent abstraites. Pour qu’elles deviennent concrètes et efficaces, l’armée restitue donc l’action du soldat dans un mode de vie communautaire, une fraternité d’arme. Elle développe des règles de conduite et une cohésion, au quotidien, qui fonctionnent alors comme des références communes, à un comportement de groupe. […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

L’aumônerie d’armée, version 2.0

Depuis cette année, en Suisse, des laïcs et des étudiants en théologie pourront être formés pour rejoindre l’aumônerie militaire. Cette ouverture répond aux besoins actuels.

Un contenu proposé par Réformés

La croix sur le cœur, la tête sous les drapeaux

L’aumônerie d’armée offre un espace d’écoute et de conseils pour tous les militaires qui s’interrogent sur le sens de la vie. Noël Pedreira nous fait découvrir sa mission.

Un contenu proposé par Réformés

L’éthique dans le feu de l’action

A quoi peut donc bien servir un aumônier militaire au sein de l'armée Suisse ? Il agit comme une boussole et fait figure de Bon Samaritain, créant un espace de paix là où réside la violence.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire