Rentrée des classes

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 9 septembre 2020

Lire directement l’article sur Réveil

Le confinement au printemps dernier a marqué tous les secteurs de notre vie. Les échos concernant l’école pendant cette période soulignent le manque de moyens, les difficultés, mais aussi l’inventivité déployée.

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les « effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer et il faudra beaucoup de temps pour obtenir des statistiques fiables. » Mais les échos sont nombreux. L’inédit est pointé par les enseignants qui ont fait avec les moyens du bord. Cristel Blavin, professeure de français en collège, le dit sans détour : « quand le ministre de l’Éducation a annoncé qu’on était paré à la veille du confinement, c’était optimiste ! Personne ne s’est assuré que les enseignants disposaient du matériel ou de la connexion internet adéquats, et beaucoup ne sont pas formés. »

Les élèves n’étaient pas tous à la même enseigne. Emmanuel Wild, professeur de mathématiques en collège, le dit : « on a rapidement pris la mesure des problèmes de certains élèves et de leurs familles face à ces outils : manque de compétences, mais surtout manque de matériel. Certains n’ont pas d’imprimante, beaucoup n’ont accès qu’à un téléphone portable en guise de matériel informatique. » « Chez nous, il n’y a qu’un PC pour quatre dans la  […]

Lire la suite sur Réveil

Vous pourriez aimer aussi

Tous en classe !

En ce jour de rentrée, rappelons l’attachement fondamental des protestants à l’Instruction publique en France.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Bientôt la rentrée… même pas peur !

La rentrée 2020 s’annonce en effet bien particulière, épidémie de Covid-19 oblige. On l’aborde forcément d’une façon différente, avec bon nombre d’incertitudes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville
Ne pas se réfugier derrière son masque

Ne pas se réfugier derrière son masque

Nous pouvons toujours nous libérer en demandant notre liberté à Celui qui nous la donne. Un certain Jésus devenu Christ.

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast