ÉGLISE ET SOCIÉTÉ

Quelle urgence pour l’écologie ?

La campagne électorale laisse souvent la question écologique de côté au profit d’autres sujets agités par les partis et les candidats. Qu’en est-il de Église ?

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 9 novembre 2021

Auteur : Joël Geiser

Le « grand remplacement » était manifestement le sujet de la rentrée politique… Cette théorie, qui pointe l’invasion et la substitution d’une population par une autre, pourrait tout aussi bien s’appliquer à la crise écologique actuelle ! L’effondrement du nombre d’espèces, la modification accélérée du climat et des biotopes, les dangers mêmes courus par l’humanité peuvent nous faire penser que le grand effondrement – comme les phénomènes invasifs – ne se joue pas tant au niveau d’une ethnie culturelle que des espèces entières, humains compris.

Une préoccupation majeure…

Prendre le virage de la transition écologique est plus difficile encore que de gérer les migrations de population ! Confrontés à l’accroissement des phénomènes climatiques extrêmes, les Français tiennent désormais l’environnement pour une préoccupation majeure, et les succès électoraux des écologistes – y compris la primaire de cet automne – en sont la preuve. Pour autant, le passage dans le réel reste toujours aussi problématique, au niveau des lois adoptées (ou recalées), des évolutions de l’appareil productif, des changements de mode de consommation. Pourtant, plus que jamais, le temps nous est compté, puisque, selon le dernier rapport du Giec, les dix prochaines années seront décisives !

… souvent occultée par d’autres

« Le temps presse » disait déjà, en 1987, Carl Friedrich von Weizsäcker dans un ouvrage remarqué et à la tribune du Conseil œcuménique des Églises. Des réformés français qualifièrent cela d’agitation et tinrent l’Église à distance de ces « théories » trop mondaines et trop politiques. Il aura fallu attendre 2021 pour que l’Église protestante unie s’exprime en son nom propre sur cet enjeu majeur. Une conversion tardive, avec mille précautions pour que les postures de radicalité ne viennent pas échauffer les esprits. On pourra s’étonner – sur un sujet éthique comme celui-là – d’une réflexion si peu théologique et herméneutique, d’une valorisation si faible des contributions protestantes, d’une analyse éthique si peu au fait des fronts du débat scientifique et sociétal.

On se demande surtout si les préoccupations internes à l’Église ne vont pas, à nouveau, monopoliser les énergies et remettre dans l’ombre « le temps de la Création » et « l’espérance d’une terre nouvelle »…

Dans la même rubrique...

Macron proclamé élu président, accord LFI-EELV pour les législatives… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Quel rôle ont joué les protestants dans la loi de 1905 ?

L’historien Jean Baubérot raconte dans un ouvrage l’élaboration de la Loi de séparation des Églises et de l’État votée en 1905. Tout au long des 600 pages, plusieurs figures protestantes se distinguent, parmi lesquelles Ferdinand Buisson ou Francis de Pressensé.

Un contenu proposé par Campus protestant

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast