Réflexion

Questionnement post-Covid

Il reste, dans un petit coin de la tête, la crainte que cela revienne… Or on n’aime pas l’incertitude.

Un contenu proposé par Echanges

Publié le 6 juillet 2020

Lire directement l’article sur Echanges

C’est peut-être la première question qu’a soulevée cette étrange période : notre malaise face à l’incertitude. La grande incertitude, celle qu’on appelle la mort, qui peut nous faucher à chaque instant. Mais aussi les enfants de l’incertitude : la maladie, les aléas de la vie, comme on dit, de la perte d’emploi aux méandres de la vie familiale, en passant par le vide ou les perplexités intérieurs.

Protection et liberté

On a beaucoup parlé de la peur de la mort. À cause d’elle, le gouvernement a tout (trop ?) fait pour préserver la santé de tous (et se protéger des accusations), devant l’affolement des services de réanimation. À cause d’elle, la population en demandait toujours plus en termes de protection, ne supportait pas la moindre défaillance des pouvoirs publics, réclamait l’infaillibilité. Dans le même temps, chacun supportait mal de devoir renoncer à une portion de sa toute-puissance personnelle… supposée !

On voudrait que la vie soit sûre et elle ne l’est pas. On voudrait que le collectif serve notre liberté, sans limite, et ce n’est pas le cas. On voudrait que Dieu soit un grand magicien fabriquant de bonheur (on a entendu : « Grâce à Dieu, tout va bien chez nous »…), mais sans toucher à notre jalouse indépendance. Bref, on demande à Dieu tout et son contraire. Or le Dieu des chrétiens n’est qu’un serviteur inutile qui finit crucifié. Et les évangiles font le pari que le sens de […]

Lire la suite sur Echanges

Vous pourriez aimer aussi

A Nice, accompagner en temps de crise

Anne-Laure Cronfalt retrace pour nous ce qu'elle a vécu au CHU de Nice.

Un contenu proposé par Echanges
On donne aux églises… par d’autres voies

On donne aux églises… par d’autres voies

Le temps du confinement aura-t-il porté un coup aux finances de l’Église ? La réponse est à nuancer, selon Didier Villard, le nouveau trésorier régional.

Un contenu proposé par Echanges

Rendre visible la mort, la vieillesse et la réclusion

L’épidémie que nous affrontons met en pleine lumière médiatique des sujets, des situations que notre société prend soin habituellement d’occulter.

Un contenu proposé par Echanges

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Echanges

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Echanges propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Provence-Côte d’Azur-Corse et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast