Urgences

Reculs de l’État de droit, des libertés et de l’égalité

L'appel à la vigilance critique de pasteurs, de théologiens et de membres engagés dans l’Église protestante.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 25 février 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

Nous répondons à l’appel de l’Évangile à la liberté, à la responsabilité, à la sollicitude et à la solidarité envers les exclus, à la résistance face à l’arbitraire et aux injustices. Nous sommes foncièrement attachés aux valeurs d’une démocratie véritable: dignité de chaque personne, pluralité des opinions, équité, non-discrimination. Particulièrement inquiets devant les reculs de l’État de droit, des libertés et de l’égalité, et interpellés par notre propre docilité, nous appelons nos concitoyens à la vigilance critique.

Notre constat et notre analyse

L’évolution de la crise sanitaire a montré avec quelle facilité l’État de droit pouvait dériver vers un État autoritaire. Comme toute crise, elle révèle les tendances lourdes de notre société, ainsi que les contradictions qui la traversent. L’idéologie technicienne dicte sa loi: tout ce que l’on peut techniquement réaliser doit l’être aveuglément, sans discernement. Les peurs sont largement utilisées pour manipuler les consciences. Au nom d’une sacro-sainte sécurité sanitaire, l’État empiète peu à peu sur la sphère de la vie privée des citoyens: liberté de mouvement, activités culturelles, vie relationnelle, santé… Les mesures prises sont à l’évidence disproportionnées eu égard aux enjeux de santé publique, et elles se traduisent par des pratiques discriminatoires. Elles s’accompagnent de paroles clivantes: accuser, par exemple, les seules personnes non-vaccinées d’engorger les hôpitaux, c’est oublier que les gouvernements qui se sont succédé n’ont cessé de réduire les capacités hospitalières. Par ailleurs, toute voix dissonante est disqualifiée, amalgamée avec celles d’idéologies délétères. Leurs auteurs sont stigmatisés. Et pour notre part, nous reconnaissons humblement notre tendance à nous soumettre et à nous taire. Il est grand […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Mixité femmes-hommes dans le ministère pastoral : quels sont les enjeux ?

Il serait peut-être temps de parler de ses enjeux les plus importants dont "la disparition progressive du modèle pastoral traditionnel".

Un contenu proposé par Forum protestant

Passer de la paresse laborieuse à l’oisiveté active

L'oisiveté dite active qui, débarrassée de la notion de contrainte, muerait le travail en une activité libre et créative épanouissante, selon le sociologue Raphaël Liogier.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Jésus viendra-t-il aussi sauver les machines ? »

Le théologien catholique Jean-Marc Moschetta affirme que les machines font partie du projet voulu par Dieu pour l’humanité.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast