Redonner la parole aux personnes en situation de fragilité mentale
Municipales

Redonner la parole aux personnes en situation de fragilité mentale

A l'aube des municipales, des associations se battent pour renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 22 février 2020

Lire directement l’article sur Armée du Salut

A l’occasion des prochaines échéances électorales, le Cercle Vulnérabilités et Société, dont la Fondation de l’Armée du Salut est membre, met gratuitement à disposition des structures sociales et médico-sociales un « Kit pour une (re)mise en mouvement des personnes » afin de renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Si, depuis 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes sous tutelle en situation de handicap mental, les dernières élections européennes ont montré qu’il semblait encore très peu exercé, y compris par les populations fragilisées par l’âge ou la maladie, confrontées à des difficultés comparables. C’est pourquoi, le Cercle Vulnérabilités et Société a décidé de lancer un kit d’animation en vue de lever le principal frein au vote : la motivation.

Dépasser le sentiment d’assignation ou de mise à l’écart

En complément notamment du Kit «Vote & Handicap» (Handéo), cette démarche vise à entretenir ou faire (re)naître avant toute chose l’envie et l’intérêt d’aller voter chez les personnes concernées, en dépassant notamment le sentiment d’assignation ou de mise à l’écart. Destiné aux structures sociales et médico-sociales, il est librement téléchargeable ici : Le kit « pour une (re)mise en mouvement des personnes en situation de fragilité mentale ». […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Santé mentale : le plaidoyer des associations auprès du gouvernement

Le plaidoyer des associations auprès du gouvernement

Des signataires du plaidoyer inter-associatif sur la santé mentale ont rencontré le 28 janvier le Pr Bellivier, délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie.

Un contenu proposé par Armée du Salut
cadre SDF

« C’était notre vie, avant d’arriver au centre d’hébergement d’urgence »

Cadre supérieure hier, Agnès est accueillie aujourd’hui dans un centre d’hébergement d’urgence de l'Armée du Salut avec ses deux enfants.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Plus d'un an d’accueil des femmes à la rue

Plus d’un an d’accueil des femmes à la rue

En novembre 2018, la Cité des Dames ouvrait ses portes, à Paris. Un accueil, inconditionnel, ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et réservé aux femmes à la rue.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants