Solidarité

Redonner une place aux aînés par la photo

Les équipes de la Maison de retraite protestante (MRP) de Nantes ont réalisé un reportage photo avec des résidents volontaires.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 11 janvier 2022

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Prendre soin de l’autre, telle est la raison d’être des professionnels de la Maison Protestante de Nantes. Ils sont, sans répit, au service des résidents. Ces personnes, que l’âge a rendues plus fragiles, ont toutes une histoire derrière eux. Elles ont besoin que l’on se souvienne qu’elles ont été actives, ont exercé un métier… Le point de départ de ce projet de reportage photo, avec l’appui de Lucile Brosseau, infirmière à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes et photographe, est né de cette évidence.

Le temps d’une pose

Et si, le temps de quelques instants, ils (re)devenaient ces professionnels ? « La plupart les résidents était tellement dans leur rôle, que le jeu d’acteur se poursuivait une fois les photos terminées », témoigne Adrien, animateur à la MRP de Nantes. « Pour certains, ces mises en scène ont fait écho à un métier autrefois exercé », poursuit celui qui a été le fédérateur de ce projet. Dans la réalisation de ce projet, un souci particulier a été apporté aux personnes les plus désorientées. La bonne compréhension de la proposition et […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Des réveillons solidaires pour les personnes en situation de fragilité

L'Armée du Salut et ses nombreux bénévoles se mobilisent partout en France pour organiser des temps festifs.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Précarité des réfugiés en France : un rapport interassociatif pour agir

Face à la dégradation de la situation des personnes réfugiées vivant à Paris, 9 associations, dont la Fondation de l’Armée du Salut, viennent de rendre public, ce 9 décembre, un rapport d'enquête alarmant.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Quand l’insertion passe par la mobilité et le vélo

A Reims, le Toit Solid’Air, centre d'hébergement d'urgence, répare des vélos avec les résidents, avant de les mettre à leur disposition.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast