Réflexion sur l’identité collective

Pour l'historien et philologue Heinz Wismann, l'apprentissage des langues joue un rôle majeur dans le processus d'identification.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 21 février 2016

Heinz Wismann était le 9 février l’invité des Petits déjeuners du Forum.

Dès le début de son exposé, le philologue et historien a tenu à préciser que, selon lui, la notion d’identité collective est une fiction existentialiste. C’est la mécanique langagière au sens large qu’il convient d’étudier et de prendre en compte, si l’on veut dépasser les incompréhensions entre les différentes traditions culturelles.
Heinz Wismann a également insisté sur le nécessaire travail d’éveil à effectuer auprès des jeunes générations pour que l’apprentissage des langues dans leur diversité soit valorisé au cours de leur parcours éducatif.

Dans la même rubrique...

Cliniques protestantes : quelles spécificités ?

Les cliniques privées ont connu un grand mouvement de concentration. Comment se situent et se différencient les hôpitaux protestants ?

Un contenu proposé par

Les écoles privées chrétiennes

Qu'est-ce qu'une école chrétienne ? Éléments de réponse avec le directeur d’une école privée chrétienne en Alsace.

Un contenu proposé par Phare FM

Comment accepter de perdre ?

Dans une société d'accumulation, l'idée du détachement et de la perte est essentielle, selon le philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants