Réflexion sur l’identité collective

Pour l'historien et philologue Heinz Wismann, l'apprentissage des langues joue un rôle majeur dans le processus d'identification.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 21 février 2016

Heinz Wismann était le 9 février l’invité des Petits déjeuners du Forum.

Dès le début de son exposé, le philologue et historien a tenu à préciser que, selon lui, la notion d’identité collective est une fiction existentialiste. C’est la mécanique langagière au sens large qu’il convient d’étudier et de prendre en compte, si l’on veut dépasser les incompréhensions entre les différentes traditions culturelles.
Heinz Wismann a également insisté sur le nécessaire travail d’éveil à effectuer auprès des jeunes générations pour que l’apprentissage des langues dans leur diversité soit valorisé au cours de leur parcours éducatif.

Dans la même rubrique...

Convictions 2022 // Protection de l’environnement

Convaincus de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la création de Dieu, les protestants évangéliques dénoncent la surexploitation des ressources et la destruction des équilibres naturels.

Un contenu proposé par CNEF – Infos

Jusqu’où serai-je solidaire ?

Une "Boussole" pour ouvrir des chemins de réflexion sur les questions existentielles qui nous traversent.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Bonne nouvelle : les jeunes lisent toujours pour le plaisir !

Le 23 mars, le Centre national du livre (CNL) a dévoilé les résultats de son étude « Les jeunes Français et la lecture » confiée à Ipsos.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Le débat gauche-droite, confisqué ou disparu ?

Emmanuel Macron, comme le suggèrent nombre d’observateurs, a-t-il organisé et structuré sciemment le débat politique entre lui et l’extrême droite pour effacer le face à face entre la droite et la gauche ? Ou le mal est-il bien plus profond et général dans le monde ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast