Réflexion sur l’identité collective

Pour l'historien et philologue Heinz Wismann, l'apprentissage des langues joue un rôle majeur dans le processus d'identification.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 21 février 2016

Heinz Wismann était le 9 février l’invité des Petits déjeuners du Forum.

Dès le début de son exposé, le philologue et historien a tenu à préciser que, selon lui, la notion d’identité collective est une fiction existentialiste. C’est la mécanique langagière au sens large qu’il convient d’étudier et de prendre en compte, si l’on veut dépasser les incompréhensions entre les différentes traditions culturelles.
Heinz Wismann a également insisté sur le nécessaire travail d’éveil à effectuer auprès des jeunes générations pour que l’apprentissage des langues dans leur diversité soit valorisé au cours de leur parcours éducatif.

Dans la même rubrique...

Le religieux dans les sociétés riches (deuxième partie)

L’évolution des dimensions religieuses des sociétés riches, par le sociologue Frédéric de Coninck. Deuxième volet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

L’extrême droitisation du débat politique, vrai ou faux sujet ?

La montée en France des thèmes sécuritaires n’est pas une réalité universelle. L’exemple des États-Unis et la disparition des idées de Trump dans les médias, montre qu’un basculement intellectuel peut survenir.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le travail est-il devenu trop pénible ?

Dans cette deuxième sélection (sur huit), des textes à lire pour enrichir le débat sur le travail en prévision de notre convention cet automne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Pass sanitaire : plus de 100 000 manifestants dans la rue

Le samedi 17 juillet, dans de nombreuses villes de France, des milliers de Français opposés à la vaccination obligatoire et à l’extension du passe sanitaire ont faire entendre leur mécontentement.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire