Réflexion sur l’identité collective

Pour l'historien et philologue Heinz Wismann, l'apprentissage des langues joue un rôle majeur dans le processus d'identification.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 21 février 2016

Heinz Wismann était le 9 février l’invité des Petits déjeuners du Forum.

Dès le début de son exposé, le philologue et historien a tenu à préciser que, selon lui, la notion d’identité collective est une fiction existentialiste. C’est la mécanique langagière au sens large qu’il convient d’étudier et de prendre en compte, si l’on veut dépasser les incompréhensions entre les différentes traditions culturelles.
Heinz Wismann a également insisté sur le nécessaire travail d’éveil à effectuer auprès des jeunes générations pour que l’apprentissage des langues dans leur diversité soit valorisé au cours de leur parcours éducatif.

Dans la même rubrique...

Instituer la liberté

Échanges avec Édouard Philippe au temple de la rue de Maguelone à Montpellier (1/6)

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Covid : angoisse ou chance ?

Pour la psychanalyste Yolande Mille, ces expériences «qui ont causé beaucoup d’anxiété» peuvent aussi nous aider à « progresser dans nos relations avec les autres ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Samuel Paty, “un serviteur de la République”

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Réforme

« Je lui dis que c’est la Justice qui était en charge de la juger et non moi »

Le poignant témoignage d'un aumônier qui rend visite à une femme détenue qu'il accompagne depuis plus de deux ans maintenant.

Un contenu proposé par Aumônerie protestante des prisons

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants