Rester femme malgré la précarité

Rester femme malgré la précarité

En France, de plus en plus de femmes sont en situation de précarité menstruelle. Elles n’ont pas accès aux protections hygiéniques, faute de ressources.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 20 août 2019

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Les femmes en grande précarité ou vivant à la rue doivent, elles, choisir entre manger ou s’acheter ces protections. 

La Cite des dames, de la Fondation de l’Armée du Salut, a vu le jour en janvier 2019, au cœur du XIIIème arrondissement de Paris, dans les murs de l’emblématique et historique centre d’hébergement et de réinsertion sociale, la Cité de Refuge. Femmes à la rue, victimes de violences, adolescentes en perte de repère, le lieu d’accueil garde ses portes ouvertes 24h/24 et 7j/7. Fruit d’un partenariat entre la Fondation et Association pour le développement de la santé des femmes (ADSF), la Cité des dames est le second établissement du genre dans la capitale, qui offre un accompagnement social et sanitaire aux femmes en situation de précarité.

Être une femme et vivre à la rue accentue la fragilité. Vulnérables face aux violences physiques et sexuelles. Vulnérables aussi par leur cycle menstruel. La difficulté majeure pour ces femmes : ne pas avoir accès à des produits hygiéniques propres à l’emploi et de trouver un lieu pour les changer. Avec l’augmentation des toilettes payantes et l’insalubrité des lieux, il devient presque impossible pour elles de vivre leur féminité […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Sur le même thème

Accompagner au mieux une vie qui s’éteint

Accompagner au mieux une vie qui s’éteint

L’Armée du Salut dispose de dix maisons de retraite médicalisées (Ehpad). Rencontre avec Rodophe Lux, directeur de l’Ephad l’Arc en ciel à Chantilly.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Retraite de rue : « s’ouvrir à sa propre vulnérabilité »

Inspirées de l’Américain Bernie Glassman, penseur spirituel bouddhiste, les retraites de rue font partie d’une « démarche pour se connaître et découvre les autres ».

Un contenu proposé par Armée du Salut
L’activité économique, clef de l’autonomie des femmes

L’activité économique, clef de l’autonomie des femmes

Le Burkina Faso est le 130e pays où l’Armée du Salut s’est implantée pour accompagner les populations défavorisées d’Afrique de l’Ouest.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses