Retraite des femmes : la grande désillusion

Retraite des femmes : la grande désillusion

La première des inégalités qui impacte les femmes est économique.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 juin 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

En Suisse, elles travaillent majoritairement à temps partiel. Une situation qui les handicape fortement une fois arrivées à la retraite.

Agathe* vient tout juste d’avoir septante ans. Bien qu’elle soit à la retraite, elle travaille encore une cinquantaine d’heures par mois en tant que vendeuse dans un kiosque.

«Je fais surtout cela pour garder une activité qui me fait du bien au moral. Je pourrais me débrouiller sans ce revenu complémentaire, mais je dois dire qu’il est tout de même le bienvenu.» Mère de deux enfants, elle a divorcé à l’âge de cinquante-cinq ans et a dû trouver un emploi. N’ayant jamais travaillé de sa vie auparavant, elle touche actuellement l’AVS et bénéficie d’un capital issu du 2e pilier de son ex-mari, dans lequel elle pioche régulièrement: «Je l’ai déjà quelque peu entamé. Il faut dire qu’avec mon AVS d’environ 2000 francs par mois, vous n’allez pas bien loin. Une fois que vous avez payé le loyer, l’assurance maladie et les factures courantes, il ne vous reste plus grand-chose», ajoute-t-elle. Pour limiter les frais, elle a emménagé dans un […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Reconsidérer les textes bibliques misogynes

Lauriane Savoy, assistante-doctorante en théologie pratique à l’Université de Genève, revient sur les textes bibliques misogynes.

Un contenu proposé par Réformés
Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes se sont réunies pour relire des textes bibliques et dépasser les stéréotypes.

Un contenu proposé par LibreSens
La femme au cœur des religions

La femme au cœur des religions

Quelle est l’image de la femme véhiculée dans les trois religions monothéistes ? Avis d’expertes et témoignages de femmes se confrontent entre textes et réalité.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses