Réflexions

Réunion, la mémoire de l’esclavage

Il n’y a seulement qu’une dizaine d’années que le département de la Réunion a décidé de faire de l’ancienne plantation un lieu de mémoire de l’esclavage.

Un contenu proposé par Le Cep

Publié le 10 novembre 2020

Lire directement l’article sur Le Cep

J’ai eu l’immense privilège de partir à la découverte de l’Église protestante de la Réunion, installée sur un petit bout de France dans l’hémisphère sud, pour un temps de formation et d’installation du conseil presbytéral. Un temps à part sous la végétation luxuriante et au bord des lagons bleus de l’océan. Bien sûr, un peu de tourisme m’a permis d’apprécier les charmes de l’île. En découvrant, à flanc de montagne, le domaine de Villèle, une page de notre histoire a pris un tout autre sens.

Sur cet ancien domaine agricole se partagent deux sentiments?: beauté et atrocité. Splendide maison, parc luxuriant et vue imprenable sur l’océan. On en rêve?!

Mais une partie de l’histoire a […]

Lire la suite sur Le Cep

Vous pourriez aimer aussi

Haïti au cœur

En PACA, notamment dans les villes universitaires (Aix-Marseille, Nice...), de jeunes Haïtiens portent dans leurs pensées des projets pour leur pays.

Un contenu proposé par Le Cep

« Aujourd’hui j’ai mal »

L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef du Cep du numéro d'octobre 2020.

Un contenu proposé par Le Cep

Damnatio memoriae

Le numéro du mois de septembre du mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep est sorti. L'édito de Nicolas Boutié, rédacteur en chef.

Un contenu proposé par Le Cep

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Cep

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Le Cep propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Cévennes-Languedoc-Roussillon et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram