Solidarité

« Sans l’Armée du Salut, j’aurai pu mourir »

Noyé dans l’alcool pendant plus de 20 ans, Bernard a failli perdre la vie. Après un grave accident de voiture, il est accueilli par l’Armée du Salut, au Havre.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 11 avril 2022

Lire directement l’article sur Armée du Salut

 Il a reconstruit sa vie loin de l’amertume de l’alcoolisme. Aujourd’hui sevré et indépendant, il a créé une structure pour accompagner les personnes souffrant d’addiction. Un long cheminement vers la libération qu’il nous raconte. 

Ma vie est devenue instable à cause de l’alcoolisme. Une vie vulnérable, dépendante, qui se plie face à la boisson. J’ai fait tous les métiers : agriculteur, enseignant, comptable, responsable en entrepôt. Mais à chaque fois je démissionnais. Je n’en pouvais plus des boulots où je ne pouvais pas boire. Je me suis retrouvé sans emploi. Devenir addict, c’est perdre sa liberté, se refermer sur soi. J’étais prisonnier de l’alcool ! J’avais essayé à plusieurs reprises de réduire ma consommation d’alcool mais à chaque fois je reprenais le verre…

Un jour, pendant les vacances d’été, je suis allé dans un bar. J’ai bu jusqu’à la déraison. J’étais ivre mort. Je suis tombé mais j’ai quand même réussi à conduire. Sur la route, au bout d’une ligne droite, j’ai eu un accident. La voiture est partie en tonneaux.

Après mon accident, je me suis retrouvé à l’hôpital, dans la ville de Bernay (Eure). Ma femme était venue m’apporter ma valise. Elle avait prévenu le service de l’hôpital qu’elle me mettait dehors. Je me retrouvais  […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Pour que l’accueil digne soit la règle, pas l’exception !

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, nous avons été témoins de nombreux discours de solidarité, d’appels aux dons et de mesures exceptionnelles pour accueillir les personnes fuyant la guerre en Ukraine.

Un contenu proposé par Armée du Salut

L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

La Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars une campagne de mobilisation pour faire de cette "Grande cause nationale" un enjeu majeur pour l’avenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Des hôtels transformés en centre d’hébergement

En détresse. Vulnérables. Sans domicile. Découvrez comment des familles sont mises à l’abri par l’Armée du Salut.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast