La délégation ayant rencontré  Frank Bellivier, délégué auprès de la ministre de la Santé Agnès Buzin, en charge de la santé mentale et de la psychiatrie, été composée d’associations, dont la Fondation de l’Armée du Salut, représentants les usagers, les familles et les établissements et services (Uniopss, UNAFAM, Santé Mentale France et l’AFTOC).

La rencontre fut l’occasion de souligner certaines priorités, comme l’ouverture de la Prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine aux personnes en situation de handicap psychique, et l’importance de développer les coopérations sur les territoires.

Les principaux points du plaidoyer inter-associatif ont été présentés au Délégué ministériel, qui a souligné la convergence de celui-ci avec les principes directeurs et les éléments de doctrine de la feuille de route gouvernementale.

Le Délégué ministériel a souligné l’importance des dynamiques territoriales à travers les Projets territoriaux de santé mentale (PTSM), pierre angulaire de la transformation de l’offre en santé mentale et a reconnu l’importance du rôle des associations. Il a explicité le principe d’une offre graduée et le repositionnement des centres médico-psychologiques dans cette offre, qui constitue un élément du parcours parmi d’autres.

Parmi les questions abordées, certaines ont […]