Politique

Séparatisme : protestants sacrifiés au nom de la lutte anti-terrorisme

Le gouvernement prépare une loi contre les séparatismes religieux, qui ferait des "victimes collatérales" innombrables parmi les protestants.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 1 février 2021

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Lire directement l’article sur Réformés

Les pasteurs dénoncent une discrimination intolérable.

«Peut-on parler aujourd’hui en France de « laïcité zombie »?» Le pasteur Jean-Raymond Stauffacher, président de l’Union des églises réformées évangéliques, se pose sérieusement la question. Citant le célèbre démographe et historien Emmanuel Todd qui décrivait en son temps un «christianisme zombie» déconnecté de ses racines et de sa sève religieuse, Jean-Raymond Stauffacher estime que la laïcité, notamment avec la loi sur le «séparatisme religieux», se coupe de ce qui avait fait son élan, son souffle et sa beauté voilà un siècle.

Cette nouvelle loi, qui sera soumise au vote des députés probablement mi-février, se donne comme objectif de lutter contre tous les extrémismes religieux, notamment l’islam radical politique, dont les plus récentes victimes ont été le professeur Samuel Paty et trois fidèles catholiques dans la […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

De quel séparatisme parlons-nous ?

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de Grenelle, s’inquiète de la nouvelle loi « confortant les principes républicains ».

Un contenu proposé par Blog pop

La loi sur le séparatisme serait-elle liberticide ?

Derrière la loi sur le séparatisme islamique pointe une limitation des libertés individuelles. Une vision incompréhensible dans le monde anglo-saxon.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire