Réflexion

Séparatismes et petites phrases médiatiques

On peut regretter les raccourcis simplificateurs... Mais faut-il pour autant entrer dans la danse des réponses à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux ?

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Publié le 8 février 2021

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur Les blogs de Vincent Miéville

On peut légitimement regretter les propos caricaturaux et même contestables tenus par certains responsables politiques à l’égard des protestants évangéliques, tous mis dans le même sac séparatiste. On peut aussi regretter les raccourcis simplificateurs, et donc inexactes, de formules toutes faites comme lorsqu’on prétend vouloir mettre en concurrence la loi de la République et la loi de Dieu. Mais faut-il pour autant jouer le jeu des petites formules et entrer dans la danse des réponses à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux ?

Je suis protestant évangélique et je respecte les lois de la République, je suis attaché à la laïcité (l’Union d’Églises que je préside est née au milieu du XIXe siècle, en plein régime concordataire, et l’un de ses principes fondateurs est la séparation d’avec l’Etat). En tant que croyant, mon désir le plus cher est d’obéir à la loi de Dieu, que Jésus résume par deux commandements : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je ne pense pas que ça puisse entrer en conflit avec la loi de la République !

L’actuel projet de loi “visant à renforcer les principes républicains” est, avec justesse, contestée sur plusieurs points, notamment par les Protestants : voir par exemple l’excellent plaidoyer de la Fédération Protestante de France (le Conseil Nationale de Evangéliques de France s’est aussi exprimé sur le sujet : ici). Et il est vrai que les protestants évangéliques sont parmi les principales victimes collatérales, d’un point de vue médiatique, étant l’instrument d’un jeu de politique politicienne, comme on dit. Nous n’avions pas besoin de ça après les dégâts d’un certain évangélisme politique en provenance d’outre-Atlantique (même si, heureusement, tous les évangéliques américains ne sont pas comme ça, loin de là !).

Il faut bien-sûr reconnaître qu’il peut y avoir des dérives dans le milieu protestant évangélique en France (comme dans tout milieu, qu’il soit religieux ou laïc). Et il faut les dénoncer. Certaines vont à l’encontre de la loi de la République mais aussi à l’encontre de la loi de Dieu (quand il s’agit de manipulation, de harcèlement, de corruption…) ! Mais ça reste, heureusement, marginal. Faut-il rappeler que les protestants évangéliques en France sont, d’une manière générale, des gens comme les autres, respectueux des principes de la République, attachés à la  […]

Lire la suite sur Les blogs de Vincent Miéville

Vous pourriez aimer aussi

La loi sur le séparatisme : inutile et contreproductive !

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, le projet de « loi confortant les principes républicains » ne semble pas vraiment adapté aux objectifs affichés.

Un contenu proposé par Campus protestant
Penser la laïcité

Penser la laïcité

Dans les débats autour de la laïcité, on a parfois le sentiment que la France a découvert - avec la loi de 1905 - le Graal de la juste relation entre la République et les religions, et qu’il y aurait sacrilège à toucher un monument aussi achevé.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Faut-il repenser la laïcité ?

C'est l'avis du philosophe et historien Marcel Gauchet qui s'interroge aussi sur la notion de notion de "fin de religion".

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les blogs de Vincent Miéville

Pasteur de l’Eglise évangélique libre de Toulouse et président de l’Union des Eglises évangéliques libres de France, Vincent Miéville est aussi un blogueur passionné qui partage ses écrits sur quatre sites internet : Le cinéma de Vincent (critiques de film), Le blog de KerouVim (critiques culturelles plurielles), Blog-notes de Vincent (réflexions, questions, avis en lien avec l’actualité… ou pas !), Les prédications de Vincent.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants