On peut légitimement regretter les propos caricaturaux et même contestables tenus par certains responsables politiques à l’égard des protestants évangéliques, tous mis dans le même sac séparatiste. On peut aussi regretter les raccourcis simplificateurs, et donc inexactes, de formules toutes faites comme lorsqu’on prétend vouloir mettre en concurrence la loi de la République et la loi de Dieu. Mais faut-il pour autant jouer le jeu des petites formules et entrer dans la danse des réponses à l’emporte-pièce sur les réseaux sociaux ?

Je suis protestant évangélique et je respecte les lois de la République, je suis attaché à la laïcité (l’Union d’Églises que je préside est née au milieu du XIXe siècle, en plein régime concordataire, et l’un de ses principes fondateurs est la séparation d’avec l’Etat). En tant que croyant, mon désir le plus cher est d’obéir à la loi de Dieu, que Jésus résume par deux commandements : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je ne pense pas que ça puisse entrer en conflit avec la loi de la République !

L’actuel projet de loi “visant à renforcer les principes républicains” est, avec justesse, contestée sur plusieurs points, notamment par les Protestants : voir par exemple l’excellent plaidoyer de la Fédération Protestante de France (le Conseil Nationale de Evangéliques de France s’est aussi exprimé sur le sujet : ici). Et il est vrai que les protestants évangéliques sont parmi les principales victimes collatérales, d’un point de vue médiatique, étant l’instrument d’un jeu de politique politicienne, comme on dit. Nous n’avions pas besoin de ça après les dégâts d’un certain évangélisme politique en provenance d’outre-Atlantique (même si, heureusement, tous les évangéliques américains ne sont pas comme ça, loin de là !).

Il faut bien-sûr reconnaître qu’il peut y avoir des dérives dans le milieu protestant évangélique en France (comme dans tout milieu, qu’il soit religieux ou laïc). Et il faut les dénoncer. Certaines vont à l’encontre de la loi de la République mais aussi à l’encontre de la loi de Dieu (quand il s’agit de manipulation, de harcèlement, de corruption…) ! Mais ça reste, heureusement, marginal. Faut-il rappeler que les protestants évangéliques en France sont, d’une manière générale, des gens comme les autres, respectueux des principes de la République, attachés à la  […]