Signes religieux au travail : la Cour de justice européenne a tranché

Les entreprises privées peuvent désormais établir un règlement intérieur interdisant le port de signes religieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 15 mars 2017

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché mardi 14 mars sur le port de signe religieux au travail. Elle a donc déclaré que les entreprises privées pouvaient établir d’un règlement intérieur interdisant le port de signes religieux, philosophiques ou politiques sur le lieu de travail. La CJUE a précisé que cette interdiction devait être justifiée par une politique de neutralité. La CJUE affirme ainsi que «si une entreprise interdit en interne le port visible de signes religieux», il ne s’agit pas de «discrimination directe».

Cette décision de la CJUE prend effet dans le cadre du jugement de deux affaires similaires. Une Belge et une Française ont fait appel à la CJUE pour juger leurs licenciements respectifs. La première avait été licenciée de son poste de réceptionniste dans une entreprise de surveillance en 2006. L’entreprise avait établi un règlement intérieur interdisant le port de signe religieux. […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

La détresse des étudiants en quelques chiffres

Le 21 janvier, le chef de l’État a annoncé plusieurs mesures pour améliorer leur quotidien et réduire leur précarité.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Nos aînés, qu’ont-ils à nous apprendre ?

Les personnes plus âgées que soi représentent souvent une source d’inspiration spirituelle. Jean-Daniel, Alexandre, Melody, Harry et Ameline en témoignent.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

La laïcité, une chance

La laïcité ne se limite pas au fait religieux. Elle garantit à chacun la liberté de ses croyances et de ses convictions religieuses, philosophiques, idéologiques ou politiques.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Ne pas oublier que la laïcité valorise l’altérité

Partiellement incomprise, la laïcité est pourtant une porte vers la compréhension de l’autre, cette altérité chère aux protestantismes.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest