Signes religieux au travail : la Cour de justice européenne a tranché

Les entreprises privées peuvent désormais établir un règlement intérieur interdisant le port de signes religieux.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Publié le 15 mars 2017

Lire directement l’article sur Évangeliques.info

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché mardi 14 mars sur le port de signe religieux au travail. Elle a donc déclaré que les entreprises privées pouvaient établir d’un règlement intérieur interdisant le port de signes religieux, philosophiques ou politiques sur le lieu de travail. La CJUE a précisé que cette interdiction devait être justifiée par une politique de neutralité. La CJUE affirme ainsi que «si une entreprise interdit en interne le port visible de signes religieux», il ne s’agit pas de «discrimination directe».

Cette décision de la CJUE prend effet dans le cadre du jugement de deux affaires similaires. Une Belge et une Française ont fait appel à la CJUE pour juger leurs licenciements respectifs. La première avait été licenciée de son poste de réceptionniste dans une entreprise de surveillance en 2006. L’entreprise avait établi un règlement intérieur interdisant le port de signe religieux. […]

Lire la suite sur Évangeliques.info

Dans la même rubrique...

Le philosémitisme des protestants français

Depuis l’affaire Dreyfus et jusqu’à leur soutien à la création de l’État d’Israël, les protestants de France demeurent attachés au peuple du Premier Testament. Pas d’antisémitisme parmi eux, ni d’antijudaïsme, selon l’historien André Encrevé.

Un contenu proposé par Campus protestant

La convention citoyenne, un modèle fragile

Le débat public entre citoyens tirés au sort peut-il offrir une réponse à la crise de confiance qui sévit dans notre société ? Le philosophe Bernard Reber éclaire notre réflexion.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

A la Cité de Refuge, illuminer le quartier par ses âmes

Le projet artistique Human soul racontent, à travers des collages, les histoires des résidents de la Cité du Refuge.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Dear Valid People : « L’éthique n’est pas une injonction »

Damien Fargeout reçoit Eric Fiat, agrégé de philosophie et responsable du master d'éthique à Paris 8, sur le thème de la dignité et du respect.

Un contenu proposé par Radio FM Plus