Soignants : 4 questions éthiques en situation sanitaire exceptionnelle
Coronavirus

Soignants : 4 questions éthiques en situation sanitaire exceptionnelle

Une réflexion du médecin Nadine Davous, responsable d’un comité d’éthique hospitalier sur le thème de l’éthique protestante.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 6 avril 2020

Auteur : Nadine Davous

Lire directement l’article sur Forum protestant

« À l’intersection entre la tragédie individuelle subie par la victime et la destinée collective de la société », le soignant en situation sanitaire exceptionnelle comme celle de la pandémie de Covid-19 est forcé de se poser au moins 4 questions éthiques. D’abord sur l’existence-même de la situation avec son injustice et sa violence. Ensuite et à la fois sur l’organisation de la prise en charge soudaine d’un grand nombre de patients et sur la très débattue priorité des soins qui peut en découler. Enfin sur sa responsabilité, c’est à dire « relire une action effectuée dans l’urgence » non pas pour  « justifier à tout prix une action engagée » mais pour « s’assurer que c’était la moins mauvaise dans cette situation-là ».

Epidémie chinoise puis pandémie virale au Covid-19… Chaque jour apporte son lot de catastrophes humaines dans le monde, en Europe, en France, très relayées par les médias et les réseaux sociaux, sans toujours vérifier la véracité des informations diffusées. Depuis les dernières épidémies grippales meurtrières (SRAS, H5N1), un grand nombre d’articles, d’avis et de recommandations ont été publiés par les ministères de l’intérieur, des solidarités et de la santé, par le CCNE (notamment l’avis 106 (1)). Ces documents ont été relayés au niveau des instances concernées qui ont mis en place des plans d’action (comme le Plan blanc) et des formations dans un cadre déontologique précisant […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

La médecine face aux choix éthiques

En cas de pandémie, sauver un maximum de vie exige des choix épineux.

Un contenu proposé par Réformés

Notre devise à la loupe du questionnement éthique

Comment notre état de droit s’accommode-t-il des grands principes éthiques qui fondent les valeurs collectives du soin ?

Un contenu proposé par Forum protestant
Bioéthique : une loi n’arrête pas le progrès

Bioéthique : une loi n’arrête pas le progrès

Les questions de bioéthique surgissent à la fois d’une émotion devant un problème humain et des solutions que pourrait y apporter la biomédecine par ses avancées.

Un contenu proposé par Forum protestant

Ethique, morale et loi

Comment articuler éthique, morale et loi en médecine ? La réponse du médecin protestant Nadine Davous.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire