Essai

Sortir de la logique du « eux » et du « nous »

Se crisper sur des questions d’identité peut faire basculer une société entière dans la barbarie.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 mai 2022

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

«La question de l’identité est légitime, l’obsession identitaire est mortifère.» Dans son dernier ouvrage, Le Vertige identitaire (Actes Sud, 2022), Alain Chouraqui cherche à comprendre les mécanismes de l’extrémisme identitaire. A travers l’Histoire, ils «ont été le principal moteur vers la dictature puis le crime de masse», explique ce responsable scientifique de la chaire UNESCO «Education à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires».

Sa réflexion est le fruit d’une existence consacrée à la recherche et à l’analyse de génocides passés. Alain Chouraqui explique que c’est dans le terreau de crises et de déstabilisations sociales que naît l’extrémisme identitaire. On le reconnaît quand émergent des discours d’exclusion de l’autre sur des bases nationalistes, religieuses, ethniques. «Quand le ‹eux› et le ‹nous› dominent le débat public, il deviennent vite un ‹eux contre […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Une Eglise à hauteur d’enfants

En présentant les enfants comme des disciples modèles, Jésus nous interroge: En quoi les enfants peuvent-ils nous inspirer dans le domaine spirituel ?

Un contenu proposé par Réformés

Sommes-nous sur la voie de l’autoritarisme ?

Le recul démocratique concerne-t-il aussi l’Occident ?

Un contenu proposé par Réformés

Frédéric Rognon, la volonté de non-puissance

Une vie et une réflexion axées autour du refus de l’abus de la force. Et autour de la communauté.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast