SOS fracture numérique et détresse administrative !
Solidarité

SOS fracture numérique et détresse administrative !

Le témoignage de Céline Reid, équipière-directrice à la Fraternité de Nantes.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 15 septembre 2020

Depuis le confinement, la Frat’ constate une augmentation des demandes d’aide administrative. La fermeture des guichets et le recours au tout numérique ont révélé l’incapacité d’un grand  nombre de personnes à se repérer dans les méandres administratifs et à se saisir de l’outil numérique. Une deuxième vague de sollicitations et l’aggravation des situations administratives apparaissent depuis le déconfinement : dépassement des échéances, remplissage erroné de documents en ligne, blocage de dossiers ou de comptes après des erreurs répétées d’identifiants…

L’illectronisme touche 13 millions de Français, selon le rapport national de 2018 pour un numérique inclusif. L’illectronisme et la détresse administrative cumulés sont lourds de conséquences : radiation de Pôle emploi, perte du chèque-énergie, date d’inscription au collège dépassée… Face à la gravité de ces situations, la Frat’ se mobilise pour favoriser l’accès aux droits, renforcer le pouvoir d’agir pour toujours plus d’autonomie et de dignité.

Projets « Fraternet » et « Accroche-toi »

Le projet « Fraternet » cible trois objectifs. Parer à l’urgence par l’aide administrative. Apprendre à se servir de son propre matériel. Acquérir les compétences numériques de base. Soutenu par la Fondation FLAM et la MPEF, il complète les actions existantes et se développe en parallèle du projet de soutien scolaire numérique « Accroche-toi ! », soutenu par la Fondation du protestantisme. Conjointement, ils accompagneront la famille dans sa globalité, s’adressant aux parents et enfants sur les volets qui les concernent, mais qui impactent la vie quotidienne du foyer.

Nous remercions nos partenaires qui nous soutiennent et militent à nos côtés pour la dignité humaine, la solidarité et le pouvoir d’agir.

Vous pourriez aimer aussi

L'autre deuxième vague : la détresse humaine et sociale

L’autre deuxième vague : la détresse humaine et sociale

Les suites du confinement ne sont pas simples dans les quartiers populaires. Les Fraternités n’ont pas relâché leur mobilisation. Par Christian Bouzy, équipier-pasteur.

Un contenu proposé par Présence
S'organiser pour ne pas perdre son toit

S’organiser pour ne pas perdre son toit

Le témoignage de Pierre-Olivier Dolino, équipier-pasteur à la Fraternité de la Belle de mai, à Marseille.

Un contenu proposé par Présence

La FEP mobilisée auprès des plus fragiles pendant la crise du Covid

Coup de projecteur sur la mobilisation de la Fédération de l'entraide protestante au moment de la crise sanitaire. Découvrez les différentes actions mises en place.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 2 à 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement.
NB : de nombreuses actualités sont également relayées sur le blog Blog pop.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast