Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Souvenirs d’un mouvement social surgi de nulle part

Jef Joussellin, membre du comité de rédaction de Présence, est allé régulièrement dans les manifestations parisiennes des Gilets jaunes.

Un contenu proposé par Présence

Publié le 15 avril 2019

Comment oublier ces jeunes agriculteurs du Bordelais, endettés jusqu’au cou, venus à Paris crier leur angoisse et dont l’un pressait sa cheville touchée par un tir de Flash Ball ?

Comment oublier ces prolos normands vêtus du gilet jaune nous demandant amicalement la raison de son absence sur notre dos. « Notre couleur, c’est plutôt le rouge ! » S’en suivit un échange fraternel de près d’une demi-heure.

Comment oublier ces femmes visiblement épuisées, mais debout, luttant pour leur dignité, et tant présentes dans tout ce mouvement ?

Comment oublier ces curés tous droits sortis de Saint-Nicolas-du-Chardonnay, avec soutanes et crucifix, au milieu des barricades et des lacrymogènes sur les Champs-Élysées, image vivante des ambiguïtés et des curiosités de ce mouvement ?

Comment oublier ce « pasteur en colère », ainsi qu’il était indiqué sur son inévitable gilet ? Venant du Tarn, il nous parle alors des difficultés des paysans et de l’incompréhension de bon nombre de ses paroissiens.

Comment oublier cette soif de dialogue, de démocratie, de prise en main de ses affaires par tous ? Comment oublier cette chaleur retrouvée ? Cette aspiration à ce qu’en d’autres temps on appelait autogestion ?

Comment oublier enfin ces regards, ces bribes de discussion, ces envies de fraternisation avec policiers et gendarmes, parfois hargneux, hostiles, souvent perdus, par moments chaleureux et complices, et qui, sous l’uniforme, sont des travailleurs et des hommes et des femmes, nos frères et sœurs partageant notre humaine condition et vivant sous la même grâce universelle.

Sur le même thème

Point de vue sur ronds-points

Point de vue sur ronds-points

Thierry Faye, ancien pasteur, actuellement en reconversion professionnelle dans l'agriculture, a rejoint tôt le mouvement dans la région de Draguignan. Il partage ce qu’il a vu et entendu.

Un contenu proposé par Présence
Alerte jaune

Alerte jaune

Il est sûr que ce mouvement a de quoi dérouter. Il est sûr qu'il tend le flanc pour se faire battre.

Un contenu proposé par Présence
Invisibles

Invisibles

Découvrez l'édito du numéro de Printemps de Présence, le journal de la Mission populaire évangélique de France.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Présence

Présence est le journal de la Mission populaire évangélique de France. Il paraît 4 fois par an et propose notamment des nouvelles de 13 « Frats » (lieux d’accueil) du mouvement. Après une refonte graphique en 2017, la revue trimestrielle dévoile une nouvelle formule en avril 2018.

Derniers contenus du partenaire