Surendettement : tous concernés

Surendettement : tous concernés

Nos modes de consommation et le cadre socio-juridique suisse favorisent les risques d’endettement excessif, alerte Rémy Kammermann, juriste au Centre social protestant.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 avril 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Peut-on parler de hausse du surendettement ?

C’est impossible à dire en termes de chiffres, car aucune étude n’existe sur le sujet. Par contre, on constate une augmentation du nombre de poursuites, passées de 1,5 million à 1,7 million environ entre 2016 et 2017 au niveau fédéral. Cette hausse s’explique par différents facteurs: augmentation de la population, cas particuliers d’un canton… Mais elle reste tout de même significative. De plus, le crédit à la consommation est entré dans les mœurs helvétiques. Sous ses différentes formes – leasing, prêt, découvert sur compte bancaire (sans compter les cartes de crédit), il représentait fin 2017 plus de 16 milliards de créances à rembourser et près d’un million de contrats.

Comment bascule-t-on de l’endettement au surendettement?

Trois phénomènes sont en jeu: la précarisation croissante des contrats de travail et la hausse de certaines charges fixes, par exemple les primes d’assurance maladie. L’aspect générationnel: conserver deux ou trois salaires d’économies était la norme il y a quelques décennies, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et la facilité du recours au […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Un pasteur n’est pas Madame Soleil

La Bible est nécessaire pour décrypter le présent mais ne prédit pas l’avenir. La chronique de fin d'année du pasteur Olivier Brès.

Un contenu proposé par
La démocratie dans la Bible et aujourd'hui

La démocratie dans la Bible et aujourd’hui

« La démocratie a-t-elle quelque chose à voir avec la bible ? » : c’était le thème d'un stage biblique, qui a réuni croyants, non croyants, pasteurs et équipiers de fraternités de la Mission Populaire.

Un contenu proposé par Blog pop
Ce que les mourants nous disent

Ce que les mourants nous disent

Pour le théologien Antoine Nouis, les personnes en fin de vie nous interpellent et nous rappellent à l'essentiel : il faut vivre pleinement sa vie pour ne pas avoir de regrets.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La vie derrière les barreaux

Loin des clichés habituels, un aumônier nous raconte son quotidien à la maison d'arrêt.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants