Surendettement : tous concernés

Surendettement : tous concernés

Nos modes de consommation et le cadre socio-juridique suisse favorisent les risques d’endettement excessif, alerte Rémy Kammermann, juriste au Centre social protestant.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 23 avril 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

Peut-on parler de hausse du surendettement ?

C’est impossible à dire en termes de chiffres, car aucune étude n’existe sur le sujet. Par contre, on constate une augmentation du nombre de poursuites, passées de 1,5 million à 1,7 million environ entre 2016 et 2017 au niveau fédéral. Cette hausse s’explique par différents facteurs: augmentation de la population, cas particuliers d’un canton… Mais elle reste tout de même significative. De plus, le crédit à la consommation est entré dans les mœurs helvétiques. Sous ses différentes formes – leasing, prêt, découvert sur compte bancaire (sans compter les cartes de crédit), il représentait fin 2017 plus de 16 milliards de créances à rembourser et près d’un million de contrats.

Comment bascule-t-on de l’endettement au surendettement?

Trois phénomènes sont en jeu: la précarisation croissante des contrats de travail et la hausse de certaines charges fixes, par exemple les primes d’assurance maladie. L’aspect générationnel: conserver deux ou trois salaires d’économies était la norme il y a quelques décennies, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et la facilité du recours au […]

Lire la suite sur Réformés

Dans la même rubrique...

Le confinement, quel impact sur les enfants ?

La crise du Covid a grandement impacté la vie des enfants. Quelles en sont les conséquences à long terme ?

Un contenu proposé par Family

Un vaccin, une solution à court terme ?

En plein confinement, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont annoncé avoir développé un vaccin efficace à 90% contre le coronavirus. Peut-on espérer une sortie de crise ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

La foi, la résistance et le combat contre la peine de mort de Noëlla Rouget

Noëlla Rouget, résistante, déportée pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée le 22 novembre. Elle est connue pour avoir fait gracier son bourreau.

Un contenu proposé par

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast