Surmonter les résistances environnement protestant

Surmonter les résistances sur le changement climatique

Les changements, individuels ou communautaires, prennent du temps quand il s'agit de changement climatique. Analyse des freins les plus fréquents.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 12 novembre 2019

Auteur : Camille Andres

Lire directement l’article sur Réformés

1. Un manque de ressources théologiques

Bien sûr, la Bible regorge de références à la nature. Evidemment, les Églises produisent quantité de déclarations sur le climat. Mais l’écothéologie reste une discipline mal connue des chrétiens, principalement produite en anglais, et peu «reçue» côté francophone. Plusieurs paroissiens se sentent démunis lorsqu’ils recherchent des outils pratiques, qui articulent changement climatique, convictions religieuses et vie spirituelle. Pour le moment, c’est du côté catholique qu’ils trouvent leur bonheur! «Pour moi, Laudato Si ‘, encyclique du pape François, a été le déclic ! J’y ai lu de la bienveillance, de la positivité, un appel à vivre autrement, une conversion écologique intérieure. J’ai compris que parler de sobriété et de modération n’était pas quelque chose d’effrayant, si c’était une démarche acceptée», témoigne Christine Phébade Yana Bekima.

2. Une pensée à reconstruire

Une situation qui ne surprend pas […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Rick Perry climatosceptique

Aux États-Unis, les fous du climat

Alors que Donald Trump vient de signer la sortie de l'accord de Paris, parmi ses soutiens farouches climatosceptique, on trouve une majorité chrétienne conservatrice, dont des évangéliques.

Un contenu proposé par Réformés
Ouvrons les yeux sur nos idoles !

Ouvrons les yeux sur nos idoles !

Considérer le progrès et la croissance comme des idoles est un frein à la conversion individuelle et collective nécessaire à la lutte contre le réchauffement climatique.

Un contenu proposé par
Le climatosceptique existe toujours

Le climatosceptique existe toujours

En ce mois d’octobre, les Églises chrétiennes vont célébrer la Création. On pense alors à réchauffement climatique, écologie, environnement... les mots ne manquent pas pour désigner la crise climatique qui se joue actuellement.

Un contenu proposé par Protestants de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire