Portrait

Sylvie Staub : « Puissé-je tout accueillir comme un cadeau »

Condamnée par les médecins, l’infirmière est devenue méditante de la pleine conscience. Récit d’une guérison inattendue.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 19 août 2020

Lire directement l’article sur Réformés

Le livre étonne. Par son titre, Cellules, je vous aime (Editions Cabédita, 2019). Par sa démarche, double. D’une part, ce Récit d’une guérison inattendue dénonce les défauts du système médical, ou plutôt les conséquences de la pensée autoritaire qui l’imprègne; d’autre part et surtout, c’est un itinéraire spirituel aux antipodes de la colère – littéralement au-delà du bien et du mal. Car la guérison physique, en partie inexpliquée, survient au fil d’une évolution de conscience. Qui est donc cette Sylvie Staub qui, quinze ans après un cancer déclaré incurable, et trois récidives, retrace ce parcours initiatique, stimulant ainsi espoir et réflexion? La psychothérapeute et auteure Sylvie Galland apprécie «son intelligence rapide, son ouverture, son franc-parler, l’intensité de sa recherche, son aisance à montrer ses émotions et son attitude chaleureuse. Je l’ai vue se dégager de son sens critique un peu trop aigu, de son passé difficile, s’adoucir.»

Dans son chalet au bout d’un petit chemin de Savigny (VD), Sylvie Staub raconte, à la fois spontanée et réfléchie, avec des pauses dans le débit rapide de sa parole. Elevée à Lausanne par […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Raconte-moi la migration

Dans son dernier livre, l’illustratrice Amélie Buri peint le périple d’une famille d’une rive à l’autre de la Méditerranée pour aborder le thème de la migration avec les enfants.

Un contenu proposé par Réformés

Une deuxième vague de difficultés sociales ?

En Suisse, plusieurs associations craignent que la période qui s’annonce se révèle encore plus difficile, et occasionne des situations de surendettement.

Un contenu proposé par Réformés

Toute épreuve permet de progresser intérieurement

Florence Mugny se consacre depuis 2015 à l’accompagnement spirituel. Elle a développé une réflexion sur le concept de liberté intérieure.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses