Tony Anatrella
Scandale

Tony Anatrella, présent à Rome pour un colloque international de théologie

Suspendu en 2018 par Mgr Michel Aupetit après avoir été accusé d’attouchements sexuels, le prêtre a fait partie des 400 participants au symposium pour les vocations, qui s’est tenu dans la cité du Vatican.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Publié le 23 février 2022

Auteur : Camille Verdi

Il est mis en cause, depuis plusieurs années, dans des affaires d’abus sexuels sur de jeunes hommes. Ancien psychanalyste, le prêtre Tony Anatrella aurait participé à Rome au symposium sur les vocations, indique La Croix. D’après les informations du quotidien, Tony Anatrella est arrivé de Paris à Rome le mercredi 16 février pour prendre part au colloque international organisé pendant trois jours au Vatican. Un événement inauguré le 17 février par le pape François, précise La Croix.

En juillet 2018, rappelle le journal catholique, Tony Anatrella avait été interdit de tout ministère, confession ou activité thérapeutique par l’archevêque de Paris de l’époque, Mgr Michel Aupetit. Interdit par ailleurs de toute prise de parole en public, il figure sur la liste des 400 personnes présentes dans la salle Paul-VI : il a bien retiré son badge à l’entrée du symposium le matin du 17 février, rapporte La Croix. Toujours selon les informations du quotidien, il a déjeuné le même jour à la résidence Sainte-Marthe, où réside le Pape.

Procès canonique

Les inscriptions étaient ouvertes à tous, et il s’est inscrit de sa propre initiative”, a fait valoir le Vatican au journal La Croix, assurant qu’il n’a pas été invité par les organisateurs. À noter qu’il ne figure pas parmi la liste des orateurs de ce colloque. Interrogés par La Croix, des membres du comité d’organisation n’ont découvert sa présence qu’au beau milieu de la première journée de l’événement, qui s’est tenu jusqu’au 19 février.

L’ensemble de la logistique du colloque, dont le recensement des inscriptions, a été organisé par une société italienne. Celle-ci n’avait pas moyen de savoir le passé judiciaire de Tony Anatrella, précise le Vatican à La Croix. “Je ne me suis pas occupé des inscriptions et je redis qu’il n’a pas été invité”, s’est défendu le cardinal Ouellet, l’initiateur de l’événement.

Tony Anatrella, accusé par plusieurs hommes d’attouchements au cours de séances de psychanalyse, a toujours nié tout geste déplacé. En juin 2021, Libération avait en outre révélé l’ouverture d’un procès canonique à l’encontre de ce prêtre pourfendeur de l’homosexualité. Quelques mois plus tard, Libé a également révélé que la prescription ne serait probablement pas levée dans l’affaire Tony Anatrella, lequel échapperait ainsi au procès canonique.

Dans la même rubrique...

Cheezam, une application pour distinguer les variétés de fromage

L’application permet, en prenant des photos, de reconnaître les différents types de fromage.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Moins de religion, plus de laïcité ?

Dans ce troisième volet de notre série sur les enjeux de la présidentielle de 2022, zoom sur le nouveau paysage religieux de la France et quelques conceptions très divergentes de la laïcité.

Un contenu proposé par Forum protestant

AgroParisTech : la fronde de certains étudiants

Durant la cérémonie de remise des diplômes, des étudiants de la prestigieuse école d’agronomie ont fustigé leur formation, refusant les “jobs destructeurs” qui leur sont destinés.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Appel aux parents

La parole de Joël Dahan, pasteur de l’Église protestante unie du Bergeracois.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

bannière podcast