Le 18 octobre 2020 est la Journée nationale et européenne de la lutte contre la traite des êtres humains. La pandémie de la Covid-19 a eu un fort impact au niveau sanitaire, social et économique partout dans le monde. 

En ce qui concerne l’exploitation des êtres humains, la crise sanitaire a contribué à faire empirer une situation qui était déjà délicate et difficile à gérer. Les personnes précédemment exposées au risque de traite peuvent devenir des victimes en raison de la pandémie, tandis que les vulnérabilités des personnes déjà en situation d’exploitation peuvent être encore exacerbées.

Les trafiquants ont trouvé de nouvelles « solutions » pour ne pas perdre leurs profits et cela en utilisant différentes modalités ou en profitant des nouveaux besoins de la société et des publics cibles. Par exemple, les restrictions à la circulation peuvent faire changer la typologie d’exploitation en favorisant l’exploitation sexuelle en ligne ou dans des domiciles privés.

Les conséquences sur les individus et la société  

Dans le monde entier, des personnes ont été victimes de traite des êtres humains pendant et à la suite de la période de confinement. En plus d’avoir subi des traumatismes psychologiques et physiques invalidants, beaucoup de ces femmes, hommes et enfants n’ont aucun moyen de subsistance et peuvent être en situation de migration ou d’emploi irréguliers, sans protection médicale ou sociale, et sans document ni  […]