Injustices

Traite des êtres humains : l’impact de la pandémie

Les individus les plus vulnérables comme les enfants, les femmes ou les migrants sont ceux qui ont été les plus touchés par cette crise.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 20 octobre 2020

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Le 18 octobre 2020 est la Journée nationale et européenne de la lutte contre la traite des êtres humains. La pandémie de la Covid-19 a eu un fort impact au niveau sanitaire, social et économique partout dans le monde. 

En ce qui concerne l’exploitation des êtres humains, la crise sanitaire a contribué à faire empirer une situation qui était déjà délicate et difficile à gérer. Les personnes précédemment exposées au risque de traite peuvent devenir des victimes en raison de la pandémie, tandis que les vulnérabilités des personnes déjà en situation d’exploitation peuvent être encore exacerbées.

Les trafiquants ont trouvé de nouvelles « solutions » pour ne pas perdre leurs profits et cela en utilisant différentes modalités ou en profitant des nouveaux besoins de la société et des publics cibles. Par exemple, les restrictions à la circulation peuvent faire changer la typologie d’exploitation en favorisant l’exploitation sexuelle en ligne ou dans des domiciles privés.

Les conséquences sur les individus et la société  

Dans le monde entier, des personnes ont été victimes de traite des êtres humains pendant et à la suite de la période de confinement. En plus d’avoir subi des traumatismes psychologiques et physiques invalidants, beaucoup de ces femmes, hommes et enfants n’ont aucun moyen de subsistance et peuvent être en situation de migration ou d’emploi irréguliers, sans protection médicale ou sociale, et sans document ni  […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Vous pourriez aimer aussi

Au service des personnes sortant de l’hôpital

Parmi les nombreuses actions de la Fondation de l’Armée du Salut, il en est une particulièrement méconnue qui consiste à proposer « des soins de suite et de réadaptation » (SSR) après une hospitalisation.

Un contenu proposé par Armée du Salut

« Aider plus de 400 personnes à se nourrir tous les soirs »

Bénévole à l’Armée du Salut depuis plus de 10 ans, François a vu les Soupes de nuit de l’Armée du Salut évoluer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Jeunes en rupture : des vacances pour prendre du plaisir

Alors que le confinement a bouleversé la vie de ces jeunes, les séjours de vacances arrivent comme un vrai bol d’air.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast