Des textes à lire

Travail automatisé ou travail en miettes ?

Le développement des outils de l’Intelligence Artificielle depuis les années 2000 a profondément modifié l’économie de nombreux secteurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 17 août 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

Dans cette quatrième sélection de textes récents sur le travail dans la perspective de notre convention du 11 décembre, après avoir tenté de «soulever le capot» de cette fameuse IA, nous examinons certaines des conséquences avec de nouveaux mais aussi d’anciens métiers désormais dépendants de plateformes au fonctionnement tout aussi mécanique et opaque (et qu’il s’agit donc de rendre visible).

Regards sur le travail - pictoLa face la plus connue et la plus visible de la révolution technologique en cours est celle qui concerne la dite intelligence artificielle (IA). Deux récentes et percutantes réflexions venues des États-Unis permettent de se faire une idée de l’importance des enjeux, non seulement pour nos économies mais pour nos sociétés tout entières. Dans Algorithmes. La bombe à retardement (1), la mathématicienne Cathy O’Neil (dont le livre est recensé par Jean-Raymond Masson sur Metis) analyse parmi les algorithmes ce qu’elle appelle les «modèles nocifs» ou «armes de destruction mathématiques» car ils sont «opaques», que «leurs verdicts, fussent-ils nuisibles ou erronés sont sans appel, ne rendent compte de rien et ne souffrent aucune discussion», qu’ils «confondent corrélation et causalité» et «privilégient l’efficacité au détriment de l’équité». Lutte contre la criminalité, publicité ciblée, procédures […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Le sens du travail selon Calvin (3)

Si bien des aspects du travail peuvent nous aider à reconsidérer le travail au 21e siècle, on ne peut occulter certaines difficultés de la lecture calvinienne.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le sens du travail selon Calvin (2)

Pour Calvin, le sens, c’est à dire "la fin et l’usage" du travail est "qu’il y ait une communication mutuelle entre les hommes".

Un contenu proposé par Forum protestant

Le sens du travail selon Calvin (1)

Selon Caroline Bauer, docteure en théologie protestante, une relecture des écrits du théologien peut être utile pour ouvrir à une nouvelle intelligence du travail.

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants