Les confinements ont scindé le monde du travail en trois ensembles à peu près équivalents: travailleurs comme avant, travailleurs à la maison, travailleurs en chômage technique. Cette brusque et temporaire délimitation est-elle le signe d’orages à venir ou, comme ailleurs, un simple accélérateur de tendances déjà à l’œuvre? Dans cette sixième sélection de textes en préparation de notre convention du 11 décembre sur le travail, nous pouvons en tout cas déceler que la crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.
Le débat très agité et contradictoire sur les inégalités sociales s’était cristallisé dans l’année précédant la pandémie sur deux grandes questions que l’irruption du macronisme en 2017 et le mouvement des Gilets jaunes en 2018-19 avait rendues d’autant plus aigües et problématiques: la question de savoir si la stratification sociale classique en classes populaires, classe moyenne et élites avait encore un sens, la question liée de savoir si l’on faisait désormais partie d’une société fragmentée sans sentiment majoritaire ou même fortement minoritaire d’appartenance sociale.
Sur la première question, il s’agissait d’abord de savoir si la catégorie classes populaires (succédant à l’aujourd’hui mythique classe ouvrière) correspondait encore à quelque chose. Pour Danielle Kaisergruber qui analysait le […]