Réflexion

Travail : luttes des classes ou lignes de front?

La crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 11 octobre 2021

Lire directement l’article sur Forum protestant

Les confinements ont scindé le monde du travail en trois ensembles à peu près équivalents: travailleurs comme avant, travailleurs à la maison, travailleurs en chômage technique. Cette brusque et temporaire délimitation est-elle le signe d’orages à venir ou, comme ailleurs, un simple accélérateur de tendances déjà à l’œuvre? Dans cette sixième sélection de textes en préparation de notre convention du 11 décembre sur le travail, nous pouvons en tout cas déceler que la crise, comme ailleurs encore, a mis au jour des fractures qu’il s’agit maintenant de cicatriser.

Le débat très agité et contradictoire sur les inégalités sociales s’était cristallisé dans l’année précédant la pandémie sur deux grandes questions que l’irruption du macronisme en 2017 et le mouvement des Gilets jaunes en 2018-19 avait rendues d’autant plus aigües et problématiques: la question de savoir si la stratification sociale classique en classes populaires, classe moyenne et élites avait encore un sens, la question liée de savoir si l’on faisait désormais partie d’une société fragmentée sans sentiment majoritaire ou même fortement minoritaire d’appartenance sociale.

Sur la première question, il s’agissait d’abord de savoir si la catégorie classes populaires (succédant à l’aujourd’hui mythique classe ouvrière) correspondait encore à quelque chose. Pour Danielle Kaisergruber qui analysait le […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

Travail : les femmes comme les hommes?

Si les inégalités entre les femmes et les hommes restent ancrées à de multiples niveaux en milieu professionnel, elles évoluent, et, en tout cas, intéressent plus que jamais.

Un contenu proposé par Forum protestant

Covid : une expérience de décroissance ?

Pour Laura Morosini, animatrice du label Église verte, si la crise du Covid ne trace sans doute pas « une perspective de véritable décroissance », elle a en tout cas «ouvert un horizon des possibles sur divers plans.

Un contenu proposé par Forum protestant

Biodiversité, responsabilité, réceptivité

Ce texte de Pierre-Olivier Monteil veut questionner «nos manières courantes de voir et de faire» puisqu’elles « conditionnent notre passage à l’action, particulièrement face aux questions écologiques ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants