Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Vers quelle société nous conduit la puissance des machines ? Tour d’horizon des défis éthiques.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 3 septembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Depuis sa création en 1950, l’intelligence artificielle (IA) s’infiltre dans toutes les sphères de nos vies. Voitures autonomes, drones militaires, diagnostics médicaux…

Tremblez, l’intelligence artificielle (IA) est parmi nous ! Allons- nous y succomber ? De Frankenstein au super robot de l’Odyssée de l’espace, nous avons en tête ces créatures nées de l’intelligence humaine qui se retournent contre leur ingénieur. Fiction ou réalité?

L’IA est une discipline scientifique née officiellement en 1956. Elle regroupe un ensemble de concepts et de technologies qui visent à simuler l’intelligence humaine au coeur des machines. Les systèmes développés s’inspirent de la logique mathématique, de l’informatique et de nos réseaux neuronaux. Ils s’appuient sur la puissance des algorithmes qui, comme des recettes de cuisine, sont des suites finies d’instructions pour résoudre des problèmes particuliers. Le but supposé de l’IA est simple: améliorer la condition humaine. Selon une étude de l’université d’Oxford, elle aurait un impact dans plus de 700 domaines, de la chirurgie à l’industrie automobile en passant par […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Trois regards sur une révolution, celle de l'intelligence artificielle

Trois regards sur une révolution, celle de l’intelligence artificielle

Les instigateurs de l'intelligence artificielle promettent monts et merveilles. L'avis de deux spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) et d'un éthicien.

Un contenu proposé par Réformés
« L'ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

« L’ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

Interview de Claire Clivaz, théologienne et cheffe de projets en humanités digitales à l’Institut suisse de Bioinformatique, à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés
La foi chrétienne face à l'intelligence artificielle

La foi chrétienne face à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement vertigineux. L'édito d'Elise Perrier, rédactrice en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire