Depuis sa création en 1950, l’intelligence artificielle (IA) s’infiltre dans toutes les sphères de nos vies. Voitures autonomes, drones militaires, diagnostics médicaux…

Tremblez, l’intelligence artificielle (IA) est parmi nous ! Allons- nous y succomber ? De Frankenstein au super robot de l’Odyssée de l’espace, nous avons en tête ces créatures nées de l’intelligence humaine qui se retournent contre leur ingénieur. Fiction ou réalité?

L’IA est une discipline scientifique née officiellement en 1956. Elle regroupe un ensemble de concepts et de technologies qui visent à simuler l’intelligence humaine au coeur des machines. Les systèmes développés s’inspirent de la logique mathématique, de l’informatique et de nos réseaux neuronaux. Ils s’appuient sur la puissance des algorithmes qui, comme des recettes de cuisine, sont des suites finies d’instructions pour résoudre des problèmes particuliers. Le but supposé de l’IA est simple: améliorer la condition humaine. Selon une étude de l’université d’Oxford, elle aurait un impact dans plus de 700 domaines, de la chirurgie à l’industrie automobile en passant par […]