Trois regards sur une révolution, celle de l'intelligence artificielle

Trois regards sur une révolution, celle de l’intelligence artificielle

Les instigateurs de l'intelligence artificielle promettent monts et merveilles. L'avis de deux spécialistes de l'intelligence artificielle (IA) et d'un éthicien.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 24 septembre 2018

Lire directement l’article sur Réformés

Daniela Cerqui, anthropologue spécialiste des robots humanoïdes, enseignante à l’université de Lausanne

Daniela Cerqui questionne la finalité de l’IA. Notre société a développé ces nouvelles technologies sur le postulat de l’imperfection humaine sans se poser la question de leur sens.

Schizophrénie. «Pourquoi en arrive-t-on à développer une société dans laquelle on n’a plus besoin de l’humain ? Un des éléments de réponse est que l’on veut tout maîtriser. On veut être l’égal du Créateur en recréant la vie et l’intelligence. Collatéralement à cela, il y a une représentation de l’être humain comme un être faillible. La machine est considérée comme beaucoup plus fiable.

On parle souvent des robots qui volent les emplois aux humains. Quand la Migros annonce récemment la suppression de 300 emplois, elle le justifie par la concurrence des achats sur internet. Or le groupe a été le premier supermarché en ligne. C’est le serpent qui se mord la queue. Il y a quelque chose qui relève de la programmation de la disparition de l’humain.

Le revers de la médaille, c’est que nous nous machinisons. L’humain se perçoit comme une machine imparfaite. Il y a une robotisation symbolique. Aux yeux de l’anthropologue, c’est presque du cannibalisme. Je vois dans les pratiques actuelles d’intégration de […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

« L'ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

« L’ère digitale rend toute son oralité à la Bible »

Interview de Claire Clivaz, théologienne et cheffe de projets en humanités digitales à l’Institut suisse de Bioinformatique, à Lausanne.

Un contenu proposé par Réformés
Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Tremblez, l’intelligence artificielle est parmi nous !

Vers quelle société nous conduit la puissance des machines ? Tour d’horizon des défis éthiques.

Un contenu proposé par Réformés
La foi chrétienne face à l'intelligence artificielle

La foi chrétienne face à l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement vertigineux. L'édito d'Elise Perrier, rédactrice en chef du journal Réformés.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire