Urgences

Ukraine : les Églises locales organisent la solidarité

Depuis quelques jours, des initiatives pour aider les habitants d’Ukraine émergent en France et dans les Églises locales de la région.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 10 mars 2022

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Les dons en nature

– À Perros-Guirec (Côtes d’Armor), une collecte de produits de première nécessité a eu lieu dimanche dernier, au temple protestant. « Suite à l’initiative de deux aides-soignantes non protestantes, une première collecte a eu lieu à Lannion le vendredi 4 mars, explique Pierre Kerleveo de l’Église protestante unie de Côtes d’Armor. L’Église a alors pris contact avec ces personnes et nous avons ouvert le temple de Perros-Guirec dimanche pour recueillir encore plus de dons. » Les réseaux sociaux et le bouche à oreille a contribué à une belle solidarité. « Nous allons utiliser un camion de déménagement pour emporter tous ces produits à Rennes ». Ils seront ensuite acheminés en Pologne via l’association All Behind Ukraine, une association rennaise qui a vu le jour après l’invasion en Ukraine par l’armée russe.
« Dès le troisième jour après le début de la guerre, nous avons également installé un drapeau ukrainien sur la façade du temple de Perros-Guirec », complète Pierre.

– À Laval (Mayenne), l’Église locale est en train d’organiser une collecte de produits de première nécessité qui seront acheminés par l’intermédiaire du bar « Black Bear Laval » et l’association All Behing Ukraine. Une collecte sera également recueillie lors de la prière du vendredi 11 mars (voir ci-dessous). Liste des produits demandés.

– À Saintes (Charente-Maritime), la mairie organise une collecte et l’Église locale a encouragé les paroissiens à soutenir l’Ukraine par ce biais.

– L’Église protestante d’Angers Cholet (Maine-et-Loire) s’est, quant à elle, associée à la paroisse catholique Saint-Joseph pour une collecte d’urgence. « En effet, un paroissien de l’Église catholique est polonais, confie Jean-François Griselin. Il va partir […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Kellia, un jeu de société de la Communauté de Taizé

Inspiré de la vie des mères et des pères du désert, ce jeu allie spiritualité, entraide et écologie.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

L’accueil, une priorité des Églises locales

La diversité des manières de faire et des résultats répond-elle à des règles d’hospitalité ecclésiale ?

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

En février, faites le plein de lecture !

BD, théologie, livre enfant... Le Protestant de l'Ouest vous propose une jolie sélection.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast