
Ukraine : les Églises locales organisent la solidarité
Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest
Publié le 10 mars 2022
Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest
Les dons en nature
– À Perros-Guirec (Côtes d’Armor), une collecte de produits de première nécessité a eu lieu dimanche dernier, au temple protestant. « Suite à l’initiative de deux aides-soignantes non protestantes, une première collecte a eu lieu à Lannion le vendredi 4 mars, explique Pierre Kerleveo de l’Église protestante unie de Côtes d’Armor. L’Église a alors pris contact avec ces personnes et nous avons ouvert le temple de Perros-Guirec dimanche pour recueillir encore plus de dons. » Les réseaux sociaux et le bouche à oreille a contribué à une belle solidarité. « Nous allons utiliser un camion de déménagement pour emporter tous ces produits à Rennes ». Ils seront ensuite acheminés en Pologne via l’association All Behind Ukraine, une association rennaise qui a vu le jour après l’invasion en Ukraine par l’armée russe.
« Dès le troisième jour après le début de la guerre, nous avons également installé un drapeau ukrainien sur la façade du temple de Perros-Guirec », complète Pierre.
– À Laval (Mayenne), l’Église locale est en train d’organiser une collecte de produits de première nécessité qui seront acheminés par l’intermédiaire du bar « Black Bear Laval » et l’association All Behing Ukraine. Une collecte sera également recueillie lors de la prière du vendredi 11 mars (voir ci-dessous). Liste des produits demandés.
– À Saintes (Charente-Maritime), la mairie organise une collecte et l’Église locale a encouragé les paroissiens à soutenir l’Ukraine par ce biais.
– L’Église protestante d’Angers Cholet (Maine-et-Loire) s’est, quant à elle, associée à la paroisse catholique Saint-Joseph pour une collecte d’urgence. « En effet, un paroissien de l’Église catholique est polonais, confie Jean-François Griselin. Il va partir […]