Beaucoup de choses ont été vécues pendant cette année. Certaines marquées par le poids et la gravité de cette maladie, la lassitude face aux moyens de sécurité sanitaire qui nous tiennent à distance les uns les autres. D’autres ont vu émerger de nouveaux mouvements de solidarité et des initiatives innovantes pour faire face à tout ce que cette pandémie provoquait.

Nous le savons : certaines de ces choses vécues vont avoir un effet durable dans notre société : économiquement, psychiquement, socialement… Lorsque j’écoute autour de moi, j’entends tout à la fois le désir que cette année puisse provoquer une prise de conscience pour que « les choses changent » et l’envie de beaucoup de pouvoir « revenir à la normale ». Sans doute les choses se situeront-elles encore ailleurs, ni tout à fait un retour à la normale, ni vraiment un profond changement. Sans doute aussi, les choses seront-elles différentes pour chacune et chacun de nous.

Il y a un an, nous avons été confinés sous un magnifique soleil printanier. Je nous souhaite de réussir à faire fructifier ce que nous avons déjà traversé. Je nous souhaite également, dans ce cheminement vers le temps pascal, de laisser briller le soleil sur nos existences pour qu’éclatent les mille couleurs de la vie qui nous est donnée en abondance.