édito

Un an… et maintenant ? !

Je ne sais pas ce que nous conserverons de cette expérience si particulière de la pandémie de Coronavirus que nous vivons encore, un an après la proclamation du premier confinement dans notre pays.

Un contenu proposé par Réveil

Publié le 9 mars 2021

Auteur : Gérald Machabert

Beaucoup de choses ont été vécues pendant cette année. Certaines marquées par le poids et la gravité de cette maladie, la lassitude face aux moyens de sécurité sanitaire qui nous tiennent à distance les uns les autres. D’autres ont vu émerger de nouveaux mouvements de solidarité et des initiatives innovantes pour faire face à tout ce que cette pandémie provoquait.

Nous le savons : certaines de ces choses vécues vont avoir un effet durable dans notre société : économiquement, psychiquement, socialement… Lorsque j’écoute autour de moi, j’entends tout à la fois le désir que cette année puisse provoquer une prise de conscience pour que « les choses changent » et l’envie de beaucoup de pouvoir « revenir à la normale ». Sans doute les choses se situeront-elles encore ailleurs, ni tout à fait un retour à la normale, ni vraiment un profond changement. Sans doute aussi, les choses seront-elles différentes pour chacune et chacun de nous.

Il y a un an, nous avons été confinés sous un magnifique soleil printanier. Je nous souhaite de réussir à faire fructifier ce que nous avons déjà traversé. Je nous souhaite également, dans ce cheminement vers le temps pascal, de laisser briller le soleil sur nos existences pour qu’éclatent les mille couleurs de la vie qui nous est donnée en abondance.

Dans la même rubrique...

Laïcité et “valeurs de la République” : un arsenal de mesures à l’école

Depuis l’assassinat de Samuel Paty il y a un an, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a créé plusieurs dispositifs pour former les enseignants sur la laïcité ou la promouvoir à l’école.

Un contenu proposé par Réforme

Procès des attentats du 13-Novembre : 350 témoignages de victimes ou de proches

Le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et à Saint-Denis se poursuit. En cinq semaines, 350 victimes auront témoigné devant la cour d’assises spéciale.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Samuel Paty, “un serviteur de la République”

Le Premier ministre Jean Castex a rendu hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, pour avoir montré des caricatures de Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression.

Un contenu proposé par Réforme

Violences conjugales : une hausse de 10% sur l’année 2020

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les violences conjugales, sur l’année 2020, ont augmenté de 10%.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réveil

Mensuel de l’Église protestante unie de France, Réveil propose à ses lecteurs des nouvelles des Églises locales de la région Centre-Alpes-Rhône et plus largement, des réflexions sur les sujets de société.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast