Suisse

Un appel à ouvrir des failles dans le semi-confinement

La théologienne et poétesse suisse romande Francine Carrillo invite le lecteur à s’inspirer du personnage de Rahab pour se libérer de l’angoisse du semi- confinement.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 27 novembre 2020

Auteur : Estelle Pastoris

Lire directement l’article sur Réformés

«C’est au temps du confinement que j’ai commencé à écrire cette histoire», confie Francine Carrillo, théologienne et poétesse suisse romande, dès la première ligne de son nouveau livre. Publié début novembre aux Éditions Ouvertures, Rahab la spacieuse fait en effet écho au «désert forcé» de la pandémie, au repli sur soi et aux enfermements que tant de personnes ont pu vivre.

Pour ce faire, Francine Carrillo s’est glissée dans la peau de Rahab, l’une des figures les moins connues de la Bible (elle n’apparaît que dans deux chapitres du livre de Josué). Selon le texte, cette femme audacieuse aurait laissé entrer chez elle deux espions du peuple d’Israël, en reconnaissance pour s’emparer de sa ville. Elle les aurait abrités, cachés, puis fait repartir par une fenêtre ouverte. Aux yeux de Francine Carrillo, ce personnage apparaît comme celle qui a […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

« Il faut donner un horizon à la souffrance imposée par le coronavirus »

Alors qu’au Moyen Âge et jusque dans l’époque moderne, les Églises étaient en première ligne en cas d’épidémies, quel rôle peut-on encore attendre d’elles dans la crise actuelle ?

Un contenu proposé par Réformés

Le paroissien n’est plus ce qu’il était… le pasteur non plus

Les pasteurs genevois troquent de plus en plus souvent la casquette de leader d’une communauté contre celle de chef de projet ou de coach de laïcs.

Un contenu proposé par Réformés

« Notre tâche est de donner de l’espoir quand il n’y en a plus »

Les Églises inventent de nouvelles solidarités à Beyrouth où la double explosion qui a ravagé une partie de la ville début août a fait plus de 300 000 sans-abri.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast